Objectifs
- Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes
- Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes après avoir détecté un dysfonctionnement de compression.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
Relever dans la revue technique automobile
- La largeur de tête des soupapes d’échappement et d’admission.
- L’angle de portée des soupapes d’échappement et d’admission.
Préparer
- Démonter et vérifier la culasse
- Démonter l’arbre à cames si nécessaire.
- Préparer un support de d’assemblage pour les soupapes. *
PROCÉDER À L’INTERVENTION
Déposer
1.Taper au maillet sur le bord des cuvettes supérieures pour décoller les cônes des clavettes.
- Mettre le compresseur de ressorts de soupapes et serrer les ressorts.
- Enlever les clavettes avec une pince fine puis les mettre dans une partie appropriée à chaque soupape.
- Desserrer les ressorts.
- Retirer le compresseur de ressort.
- Enlever dans l’ordre :
- La cuvette supérieure
- La cuvette inférieure
- Les ressorts,
- La rondelle d’appui sur culasse,
- La soupape.
Attention : le modèle de clavetage peut être différent en fonction du type de soupape.
Vérifier
1.Contrôler le jeu des queues de la soupape dans les guides.
2 Vérifier l’état des portées :
- Faiblement piquée : simple rodage.
- Faiblement creusée : rectification.
- Tête creusée : Changement.
- Vérifier les sièges de soupapes :
- Mettre de la craie sur la portée de soupape supposée bonne, reposer la soupape en place et la tourner d’1/4 de tour avec un rode soupape.
- En cas de portée légère, de petites anomalies sur les traces de la craie apparaîtront, Il suffit d’un simple rodage de la soupape.
- Si les portées déposent 1 à 1.2 mm de large ou sont usées, il faut corriger les sièges.
Roder
- Ôter totalement la calamine des soupapes et les chapelles avec un grattoir et à toile émeri.
- Étendre la portée de pâte à roder (grosse). Mouiller la ventouse et la coller.
- Mettre la soupape sur son siège et frotter en tournant la soupape sur elle-même.
- Si les grains n’agissent plus, nettoyer la portée.
- À la fin du rodage, vérifier s’il a été réalisé parfaitement.
- Nettoyer minutieusement la soupape et son siège.
- Appliquer des traits au crayon espacés de 5 mm environ.
- Mettre le rodoir sur la soupape et effectuer un quart de tour en appuyant doucement.
- La portée se passe à l’endroit où le trait est effacé, afin que le rodage soit réussi, chaque trait doit être effacé en son milieu sur une largeur de 1.5 à 2 millimètres. Dans le cas contraire reprenez votre rodage.
- Si l’état de la portée est bon, passer à la pâte fine et nettoyer l’ensemble.
- Reposer les soupapes dans l’ordre inverse de démontage.
- Vérifier l’étanchéité en remplissant la chambre d’essence. Envoyer de l’air comprimé par les chapelles, les bulles autour des têtes de soupapes ne doivent pas apparaitre
- Taper au maillet sur les queues de soupapes pour garantir la mise en place des deux clavettes.