Vérifier et remplacer des soupapes

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

Relever dans la revue technique automobile

  • La largeur de tête des soupapes d’échappement et d’admission.
  • L’angle de portée des soupapes d’échappement et d’admission.

Préparer

  • Démonter et vérifier la culasse
  • Démonter l’arbre à cames si nécessaire.
  • Préparer un support de d’assemblage pour les soupapes. *

 

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Déposer

1.Taper au maillet sur le bord des cuvettes supérieures pour décoller les cônes des clavettes.

  1. Mettre le compresseur de ressorts de soupapes et serrer les ressorts.
  2. Enlever les clavettes avec une pince fine puis les mettre dans une partie appropriée à chaque soupape.
  3. Desserrer les ressorts.
  4. Retirer le compresseur de ressort.
  5. Enlever dans l’ordre :
  • La cuvette supérieure
  • La cuvette inférieure
  • Les ressorts,
  • La rondelle d’appui sur culasse,
  • La soupape.

Attention : le modèle de clavetage peut être différent en fonction du type de soupape.

Vérifier

1.Contrôler le jeu des queues de la soupape dans les guides.

2 Vérifier l’état des portées :

  • Faiblement piquée : simple rodage.
  • Faiblement creusée : rectification.
  • Tête creusée : Changement.
  1. Vérifier les sièges de soupapes :
  • Mettre de la craie sur la portée de soupape supposée bonne, reposer la soupape en place et la tourner d’1/4 de tour avec un rode soupape.
  • En cas de portée légère, de petites anomalies sur les traces de la craie apparaîtront, Il suffit d’un simple rodage de la soupape.
  • Si les portées déposent 1 à 1.2 mm de large ou sont usées, il faut corriger les sièges.

 

Roder   

  1. Ôter totalement la calamine des soupapes et les chapelles avec un grattoir et à toile émeri.
  2. Étendre la portée de pâte à roder (grosse). Mouiller la ventouse et la coller.
  3. Mettre la soupape sur son siège et frotter en tournant la soupape sur elle-même.
  4. Si les grains n’agissent plus, nettoyer la portée.
  5. À la fin du rodage, vérifier s’il a été réalisé parfaitement.
  • Nettoyer minutieusement la soupape et son siège.
  • Appliquer des traits au crayon espacés de 5 mm environ.
  • Mettre le rodoir sur la soupape et effectuer un quart de tour en appuyant doucement.
  • La portée se passe à l’endroit où le trait est effacé, afin que le rodage soit réussi, chaque trait doit être effacé en son milieu sur une largeur de 1.5 à 2 millimètres. Dans le cas contraire reprenez votre rodage.
  1. Si l’état de la portée est bon, passer à la pâte fine et nettoyer l’ensemble.
  2. Reposer les soupapes dans l’ordre inverse de démontage.
  3. Vérifier l’étanchéité en remplissant la chambre d’essence. Envoyer de l’air comprimé par les chapelles, les bulles autour des têtes de soupapes ne doivent pas apparaitre
  4. Taper au maillet sur les queues de soupapes pour garantir la mise en place des deux clavettes.

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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