Objectifs
- Faire en sorte que la voiture soit conforme au code de la route
- Être capable de diagnostiquer un défaut du train roulant en cas d'usure anormale.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
- La dimension des pneumatiques recommandée par le constructeur par rapport au modèle du véhicule.
- Les recommandations sur les pressions de gonflage.
Contrôler
- Regarder la pression des pneumatiques. En cas de baisse de pression dans un pneu, Regardez au niveau de la bande de roulement si vous ne constatez pas une fuite (vis, clous…).
Attention : Si vous trouvez un corps étranger, ne pas le retirer sans avoir marqué d’un repère l’emplacement du trou (à l’aide d’une craie par exemple).
2. Regarder tous les pneus par train (avant et arrière) sans oublier la roue de secours si vous en possédez une.
3. Contrôler chaque pneu et chaque roue dans un ordre défini :
- La bande de roulement (pour voir les usures, les coupures, les corps étrangers).
- Le flanc (voir la dimension, les éventuelles coupures et craquelures).
- L’accrochage et le bord de la jante (voir les éventuels chocs, la rouille et les potentielles déformations).
- La valve (regarder si vous possédez toujours le bouchon, voir les éventuels cisaillements).
- La fixation de la roue (voir le visage et l’ovalisation des trous).
- Vérifier l’état du capteur de surveillance électronique de pression si vous en possédez un.
Définir le pourcentage d’usure de chaque pneu :
1 Regarder l’endroit le plus usé de la bande de roulement.
2 L’usure maximale d’un pneu (100%) survient lorsque la profondeur de la sculpture atteint 1,6 millimètre et que les témoins d’usure affleurent.
3 Les usures peuvent se graduer entre les deux extrêmes. Lorsque les points de la bande de roulement présentent le même pourcentage d’usure, cela veut dire que l’usure est « normal ».
Diagnostiquer :
Voici la liste des principales usures anormales et leurs caractéristiques :
- Une usure symétrique de la bande de roulement sur les deux bords extérieurs peut venir d’un sous-gonflage. (Cela peut s’accompagner d’un décollement de calandrage).
- Une usure asymétrique décroissante d’une épaule à l’autre peut venir soit d’un défaut de parallélisme (si la surface est rappeuse), soit d’un défaut de carrossage si la surface est lisse.
- Une usure sur les deux bords intérieurs peut venir d’une trop grosse ouverture.
- Une usure sur les deux bords extérieurs peut venir d’un trop gros pincement.
- Une usure sur les facettes peut venir d’un défaut lié à vos amortisseurs.