Objectifs
- Trouver l'origine des défauts du démarreur lorsque celui-ci tourne dans le vide ou trop lentement par rapport à sa consommation d'énergie.
- Vérifier l'état général du démarreur (cf. fiche « contrôler le circuit de démarrage).
Organisation du poste de travail
Repérer dans la RTA (Revue Technique Automobile) les différentes références du démarreur et les comparer avec les références du démarreur qu’il faut réviser (graver sur la pièce).
Préparation :
- Déposer le démarreur (cf. Fiche « Remplacer le démarreur et l'alternateur »).
- Mettre le démarreur sur une batterie (le moteur doit tourner à la bonne vitesse et la roue libre doit agir).
L'intervention
Démonter :
- Enlever le câble d'alimentation des inducteurs.
- Enlever la vis et le système de freinage arrière.
- Enlever la flasque arrière et prendre les rondelles de calage.
- Dégager le corps du démarreur
- Décaler l'axe de la fourchette (si elle en est munie)
- Enlever le solénoïde. Enlever la fourchette en retenant son sens.
- Enlever l'induit muni du lanceur
- Décaler la bague, enlever le(s) jonc(s) puis sortir la bague et enlever le lanceur.
Contrôler mécaniquement :
- Vérifier l'entrefer entre les masses polaires et la carcasse de l'enduit (les traces de frottement).
- Vérifier le non-contact entre l'indicateur et les bobinages de l'enduit.
- Vérifier le faux-rond du collecteur (0,05 mm maximum). Dégager l'isolant entre les lames à l'aide d'un morceau de lame de scie à métaux dont la voie a été meulée.
- Vérifier la roue libre. Elle doit tourner librement dans un sens et résister au couple dans le sens contraire.
- Vérifier les bagues de flasques avant et arrière. Remplacer les extrémités de l'arbre d'induit dans leur logement.
- Vérifier l'état des balais (usure, coulissement...)
- Vérifier l'état des ressorts (force pressante)
- Vérifier l'état général : soudures, lames sur collecteur, bobinages (dénudés), tendeurs non isolés.
Contrôler électriquement :
- Contrôler l'induit. Pour cela, il faut brancher un ohmmètre sur le collecteur (deux bagues).
- L'appareil indique la valeur de la résistance de l'induit donné par le constructeur : Il doit y avoir une continuité.
- Ensuite, pour contrôler l'isolement, on peut brancher le ohmmètre entre le repos de l'enduit et le collecteur. Le ohmmètre doit indiquer une résistance infinie. Si l'appareil indique une valeur, c'est qu'il y a un court-circuit entre la masse et le collecteur. Il faut donc changer le rotor.
- Contrôler les inducteurs. Pour voir s'il y a une continuité, il faut brancher le ohmmètre entre l'arrivée du courant dans les enroulements et les balais. L'appareil doit indiquer la même résistance que celle donnée par le constructeur.
- Pour l'isolement, il faut brancher l'appareil entre le corps et les balais. Comme pour l'induit, si la valeur n'est pas infinie, cela veut dire qu'il y a un court-circuit.
- Contrôler le solénoïde. Le noyau doit se mouvoir avec une légère aide quand on active le bobinage d'appel.
- Contrôler le flasque ou porte-balais. S'il est positif, il y a isolement. S'il est négatif, il y a continuité.
- Contrôler le lanceur. Vérifier la roue libre ainsi que les dents et s'assurer que le pignon et le démarreur tournent dans le même sens.
Remonter :
- Changer les balais si cela est nécessaire.
- Il faut graisser légèrement l'arbre du côté du lanceur.
- Remonter dans l'ordre inverse (ordre vu précédemment) en faisant attention au sens du solénoïde et de la fourchette.
- En faisant attention également à l'alignement entre la carcasse, le nez et la flasque arrière.
Attention : Respecter les détrompeurs.
- Après avoir remonté le frein d'induit, il faut s'assurer du bon contact des balais sur le collecteur.