- Objectifs
- Organisation de son plan de travail
- CONTROLER – MESURER
- Contrôle des relais (si accessible) :
- Contrôle de la résistante motopompe :
- Contrôle de la mise motopompe :
- Vérification contacteur de position de pédale de frein :
- Vérification des électrovannes du bloc à l’aide de l’outil de diagnostic :
- Purge du circuit hydraulique :
Objectifs
- Identifier tous les éléments du système ABS.
- Réaliser un diagnostic après une panne d’origine électrique (le voyant allumé).
- Effectuer la purge du circuit hydraulique à l’aide de l’outil de diagnostic.
ORGANISER LE POSTE DE TRAVAIL
Noter dans la revue technique du véhicule
- Le positionnement des composants du système ABS et le schéma électrique.
- Les données constructeur et les bornes de mesure des éléments du système.
- La technique de purge.
CONTROLER – MESURER
Cette liste de contrôle est une méthode générale. Selon le type d’ABS installé sur le véhicule, il est conseillé de se référer à la méthode recommandée par le constructeur.
Contrôler
Contrôle des relais (si accessible) :
- Éteindre le contact d’allumage,
- débrancher le connecteur du calculateur,
- Vérifier la tension d’alimentation aux bornes du connecteur par rapport à la masse (= U bat),
- Vérifier le circuit de puissance des relais (palettes).
Contrôle de la résistante motopompe :
- Enlever le contact
- Déconnecter le connecteur du calculateur,
- Vérifier l’endurance entre les bornes du connecteur (voir valeur constructeur).
Contrôle de la mise motopompe :
- Enlever le contact
- Déconnecter le connecteur du calculateur
- Vérifier la mise à la masse motopompe (= 0).
Vérification contacteur de position de pédale de frein :
- Enlever le contact
- Déconnecter le connecteur du calculateur
- Mettre le contact d’allumage
- Vérifier la tension entre les bornes et la masse en appuyant sur la pédale de frein (pédale relâchée = 0 V, pédale enfoncée = tension batterie).
Vérification des électrovannes du bloc à l’aide de l’outil de diagnostic :
- Enlever le contact
- Reconnecter le connecteur du calculateur,
- Connecter la valise de diagnostic
- Remettre le contact
- Choisir test par calculateur
- Choisir le calculateur d’ABS
- Chercher le menu actionneur
- Mettre en marche les électrovannes ABS
- Prêter attention au bruit de fonctionnement.
Purge du circuit hydraulique :
- Éteindre le contact
- Reconnecter le connecteur du calculateur
- Examiner dans la revue technique la méthode et l’utilité ou non de l’emploi de l’outil de diagnostic pour réaliser la purge
- Recourir à un appareil de mise sous pression de circuits de freinage classique
- S’il faut, connecter l’outil de diagnostic