- Objectifs
- Organisation de son plan de travail
- Préparation
- L'intervention
Objectifs
- Respecter les règles de sécurité pendant le contrôle et le remplacement d'un roulement de roue
- Savoir utiliser une presse hydraulique.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- La méthodologie de dépose / repose du pivot.
- Les couples de serrage.
Préparation
- Contrôler sans aucun démontage, le jeu des roulements des 4 roues et leur bruit. Placez vos mains verticalement de chaque côté de la roue puis bougez-les pour contrôler le jeu.
- Enlever le pivot du côté concerné de la voiture.
L'intervention
1 → Extraire le moyeu du roulement :
- Mettre la guillotine entre le moyeu et le pivot.
- Bloquer la guillotine dans la presse avec le moyeu vers le bas.
- Mettre une tige de poussée d’un diamètre inférieur au diamètre intérieur du roulement entre le moyeu et le vérin.
- Pour extraire le moyeu, pomper pour descendre le vérin (ne pas faire tomber le moyeu).
2 → Extraire la bague intérieure du roulement restée sur le moyeu :
- Avec un burin fin, décoller la bague intérieur du moyeu.
- Avec la guillotine et deux vis, enlever la bague intérieure du moyeu.
- Limer les bavures occasionnée par le bruit.
3 → Extraire le roulement de roue :
- Enlever le circlips de maintien du roulement sur le pivot.
- Mettre le pivot sur une entretoise d’un diamètre supérieur que le roulement placé sur la presse. L’entretoise doit porter sur le pivot au plus près du roulement.
- Mettre une tige de poussée qui prend appuis sur la bague intérieure du roulement.
- Extraire le roulement en pompant pour descendre le vérin.
Remontage :
1 → Préparer les pièces :
- Nettoyer toutes les pièces avec soin (avec du papier abrasif pour enlever les traces de rouille).
- Huiler un petit peu touts les portées du roulement.
- Enlever délicatement le roulement de l’emballage. Faire attention à ce que les bagues intérieures restent en place. S’il y a une bague
- en plastique de maintien, il faut la laisser en place.
2 → Remonter le roulement sur le pivot :
- Mettre le pivot sur la presse.
- Utiliser un tige de poussée qui correspond au diamètre extérieur du roulement.
- Emboîter le roulement après avoir pomper pour descendre le vérin. Attendre la fin d’enfoncement du roulement puis relâcher la presse (attention : la pression de la presse augmente violemment).
- Installer un circlips neuf.
3 → Remonter le moyeu sur le roulement de roue :
- Mettre sur la presse une entretoise creuse qui correspond au diamètre de la bague inférieur du roulement.
- Mettre le pivot avec son roulement centré sur l’entretoise.
- Mettre le moyeu sur le roulement et emboîter le moyeu après avoir pomper pour descendre le vérin. Regarder l’enfoncement du moyeu jusqu’à la fin avant de relâcher cette dernière (attention : la pression de la presse augmente violemment).
- Regarder s’il y a une libre rotation du moyeu dans le pivot.