Contrôler un relais

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

 

Relever dans la RTA (Revue Technique Automobile) les caractéristiques et le type de relais.

Préparer :

→ Enlever le relais du véhicule.

Mesurer – Contrôler

1 → Regarder la résistance du bobinage de commande du relais. En temps normal, il est de 60 à 100 ohms (se référer aux valeurs constructeurs) :

  • Le bobinage est coupé si la résistance est infinie.
  • Le bobinage est en court-circuit si la résistance est faible ou nulle.

2 → En commandant le relais sur une batterie, on peut vérifier si elle claque. Si c’est le cas, cela veut dire que la partie commande du relais est bonne.

3 → Lorsque le relais est commandé, il faut vérifier la résistance du contact de la partie puissance avec un ohmmètre :

  • le contact est bon (ou correct) si la résistance entre les bornes de la partie puissance est faible (<0,5 ohms).
  • Le contact est usé si la résistance = >0,5ohms. Il y aura donc une chute de tension.

Pour vérifier le fonctionnement du circuit du relais avec une simulation du fonctionnement du relais, il faut :

  • Débrancher les concentriques du relais.
  • Relier les prises des deux bornes des contacts qui arrivent sur le relais pour simuler son fonctionnement.

 

Il y a un problème sur la commande de relais si le système alimenté par le relais fonctionne. Si cela ne fonctionne pas, deux possibilités :

  • Un problème d’alimentation au niveau du relais.
  • Un problème au niveau du faisceau électrique.

Attention : Suivez les instructions constructeurs dans tous les cas.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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