Objectifs
- Identifier tous les éléments d’un système ABS.
- Effectuer le diagnostic après une panne électrique à (le voyant allumé).
- Effectuer la purge du circuit hydraulique à l’aide de l’outil de diagnostic.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
- Le positionnement des composants du système ABS et le schéma électrique.
- Les valeurs constructeur et les bornes de mesure des composants du système.
- La technique de purge.
VÉRIFIER – MESURER
Cette liste de contrôle est une méthode générale. Selon le type d’ABS installé sur le véhicule, il est recommandé de se référer à la méthode préconisée par le constructeur.
Contrôler
- Vérifier le ou les fusibles protégeant le système ABS.
- Vérifier les capteurs de vitesse :
- Contrôler le jeu au roulement,
- Contrôler la fixation des capteurs de roue,
- Vérifier visuellement la propreté et l’état de la couronne et des capteurs,
- Vérifier l’entrefer (se référer aux valeurs avant et arrière du constructeur) : Placer une dent de la couronne devant le capteur et contrôler l’écartement à l’aide d’un jeu de cales (écartement non réglable).
- Contrôle du témoin ABS :
- Mettre le contact,
- Vérifier si le témoin d’avertissement s’allume puis s’éteint au bout de 3 secondes environ.
- Vérification de l’alimentation et la mise à la masse du calculateur :
- Enlever le contact,
- Déconnecter le connecteur du calculateur ABS,
- Mettre le contact,
- Vérifier l’alimentation du connecteur et la masse multimètre en position voltmètre (= U bat),
- Enlever le contact,
- Vérifier la mise à la masse du calculateur entre la borne du connecteur et la masse, multimètre en position ohmmètre (= 0).
- Vérification des capteurs de vitesse (si capteurs inductifs) au multimètre :
- Éteindre le contact d’allumage et déconnecter le connecteur du calculateur,
- Vérifier la résistance entre les bornes du connecteur ABS sans déconnecter le capteur, le multimètre en position ohmmètre (se référer à la valeur constructeur),
- Vérifier la résistance entre les bornes du capteur de roue, le multimètre en position ohmmètre (se référer à la valeur constructeur),
- Vérifier l’isolement du capteur par rapport à la masse,
- Répéter cette opération pour chaque capteur.
- Vérifier la tension fournie par le capteur inductif : `
- Éteindre le contact,
- Déconnecter le connecteur du calculateur,
- Connecter un voltmètre aux bornes du capteur ou du connecteur ABS en position alternatif,
- Soulever le véhicule en soulevant les roues une à une (en appuie sur un cric),
- Faire tourner la roue à environ 60 tr/min ;
- Vérifier la tension (voir valeur constructeur).
- Contrôle du signal capteur à l’oscilloscope :
- Éteindre le contact,
- Déconnecter le connecteur du calculateur,
- Connecter un oscilloscope aux bornes du capteur du connecteur ABS,
- Soulever le véhicule en soulevant les roues une à une (en appuie sur un cric),
- Faire tourner les roues une par une à environ 60 tr/min,
- Vérifier la force de signal de chaque roue. On doit avoir un signal sinusoïdal.
- Contrôle des capteurs de vitesse (si capteurs actifs à l’oscilloscope) :
- Contact d’allumage mis, calculateur connecté,
- Mesurer le signal sur la borne du capteur et le comparer-avec
le signal de référence (signal carré).