Objectifs
- Éliminer les dépôts qui se forment des cavités du moteur et de la culasse pour éviter l’entartrage du moteur
- Remplacer le liquide de refroidissement qui perd peu à peu de ses propriétés.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
- Le schéma du circuit.
- Le positionnement des bouchons de vidange et des vis.
- La contenance du circuit.
Préparer
- La quantité de liquide de refroidissement nécessaire.
- Un bac à vidange
- Les accessoires du véhicule (housse d’aile et de siège, tapis de sol).
PROCÉDER À L’INTERVENTION
Vidanger
- Patienter le temps que la température du liquide diminue, la pression également. Faire baisser la pression résiduelle en ouvrant progressivement le bouchon de remplissage du vase, ou celui du radiateur si le circuit ne comprend pas de vase.
- Retirer le bouchon de vidange du radiateur se trouvant au-dessus du bac de récupération, ou desserrer la durite inférieure.
- Retirer le bouchon de vidange (chercher son emplacement dans la revue technique automobile).
- Vider et nettoyer le vase d’expansion
Remplir
- Serrer le bouchon du bloc-moteur et celui bouchon de vidange du radiateur, remonter la durite inférieure.
- Desserrer la ou les vis de purge.
- Approvisionner le vase d’expansion jusqu’au niveau maximal avec le liquide de refroidissement.
Purger
La commande de chauffage doit être au niveau maximal
S’il s’agit d’un circuit sans vase d’expansion :
Laisser tourner le moteur, Sans remettre le bouchon du radiateur, jusqu’à ce le thermostat s’ouvre (le liquide circule dans la durite supérieure qui devient très chaud).
S’il s’agit d’un circuit avec vase d’expansion
- Le liquide de refroidissement est au niveau dans le vase d’expansion
- Le bouchon du vase reste ouvert et celui du radiateur est fermé.
- Mettre le vase le plus haut possible si le liquide ne s’écoule pas des vis de purges.
- Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule sans bulle d’air, remettre le vase à niveau et fermer le circuit.
- Démarrer le véhicule et le maintenir au régime de 1500 tr/min.
- Laisser tourner le moteur jusqu’au démarrage puis l’arrêt du moto ventilateur de refroidissement.
- Remettre le moteur à son régime de ralenti.
- Éteindre le véhicule puis attendre son refroidissement.
- Ouvrir tout doucement le bouchon du vase d’expansion pour faire chuter la pression
- Vérifier et rectifier le niveau si besoin.