Objectifs
- Vérifier et remplacer les freins à tambours en respectant les recommandations du constructeur
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile).
- Les informations techniques spécifiques au modèle.
- La technique de démontage et le réglage du frein à main.
- Le modèle de liquide frein recommandé
Préparer
- Fixer et soulever le véhicule. Placer des chandelles aux points envisagé Relâcher le frein à main et retirer les roues.
- Repérer le modèle de freins et son réglage automatique.
- Détacher ou desserrer autant que possible le câble de frein à main à l’aide de la vis de réglage sous le véhicule.
PROCÉDER À L’INTERVENTION
Déposer
Retirer le tambour :
- Dévisser les vis de fixation ou enlever le bouchon d’étanchéité du moyeu et l’écrou et la rondelle de fusée.
- Frapper légèrement tambour pour le desserer
- Dépoussiérer le tambour et les garnitures avec un pinceau et du nettoyant pour frein (ne pas utiliser la soufflette).
Démonter
- Démonter qu’un côté à la fois pour garder le montage d’origine.
- Retirer le ressort inférieur ensuite le ressort supérieur (pince à freins).
- Installer la pince à cylindres de roues pour fixer les pistons.
- Desserrer les ressorts fixe latéraux des mâchoires sur la flasque. Retirer les mâchoires en faisant attention à la position des ressorts et des différentes pièces de réglage automatique.
- Retirer le segment primaire, la biellette et le segment secondaire.
- Débrancher le câble de frein à main du segment secondaire. S’assurer que le levier de frein à main coulisse correctement.
- Retirer le cylindre de roue et boucher l’entrée de liquide de frein venant du tuyau.
Vérifier
- Le bon coulissement des câbles de frein à main dans leurs gaines.
- L’usure de la doublure.
- Les fuites du cylindre de roue (en séparant les cache – poussières) et contrôler qu’il ne soit pas grippé en vérifiant que les pistons interne bougent librement.
- Les ressorts, leviers et agrafes.
- L’ovalisation du tambour en prenant deux mesures contraire et son diamètre.
- L’état des roulements.
Remonter
- Nettoyer le flasque avec un nettoyant pour freins et éviter d’en mettre sur les roulements.
- Appliquer légèrement de la graisse sur le flasque à l’endroit ou porte les segments pour prévenir les grincements
- Installer le nouveau cylindre de roue.
- Réinstaller les leviers de freins à main et de rattrapage sur les nouvelles mâchoires.
- Remonter tous les nouveaux composants dans l’ordre inverse du démontage.
Remarque : les composants du mécanisme de frein sont spécifiques au côté droit et gauche, il est impératif de ne pas les mélangés.
- Réinstaller les ressorts (pince ressorts de freins) ; et mettre le système de rattrapage en position de départ.
- Vérifier la position de fixation correcte de toutes les pièces (comparer éventuellement avec l’autre côté).
Remonter
- Nettoyer toute trace de graisse sur la piste de tambour.
- Aligner correctement les mâchoires.
- Réinstaller le tambour et ajuster le câble de frein à main.
- Vidanger le système de freinage (voir fiche correspondante), appuyer sur la pédale pour faire agir les systèmes de rattrapage.
- Faire un essai routier.