CHANGER DES FREINS A TAMBOURS

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

 Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile).

  • Les informations techniques spécifiques au modèle.
  • La technique de démontage et le réglage du frein à main.
  • Le modèle de liquide frein recommandé

Préparer

  1. Fixer et soulever le véhicule. Placer des chandelles aux points envisagé Relâcher le frein à main et retirer les roues.
  2. Repérer le modèle de freins et son réglage automatique.
  3. Détacher ou desserrer autant que possible le câble de frein à main à l’aide de la vis de réglage sous le véhicule.

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Déposer

Retirer le tambour :

  • Dévisser les vis de fixation ou enlever le bouchon d’étanchéité du moyeu et l’écrou et la rondelle de fusée.
  • Frapper légèrement tambour pour le desserer
  • Dépoussiérer le tambour et les garnitures avec un pinceau et du nettoyant pour frein (ne pas utiliser la soufflette).

Démonter

  1. Démonter qu’un côté à la fois pour garder le montage d’origine.
  2. Retirer le ressort inférieur ensuite le ressort supérieur (pince à freins).
  3. Installer la pince à cylindres de roues pour fixer les pistons.
  4. Desserrer les ressorts fixe latéraux des mâchoires sur la flasque. Retirer les mâchoires en faisant attention à la position des ressorts et des différentes pièces de réglage automatique.
  5. Retirer le segment primaire, la biellette et le segment secondaire.
  6. Débrancher le câble de frein à main du segment secondaire. S’assurer que le levier de frein à main coulisse correctement.
  7. Retirer le cylindre de roue et boucher l’entrée de liquide de frein venant du tuyau.

Vérifier

  1. Le bon coulissement des câbles de frein à main dans leurs gaines.
  2. L’usure de la doublure.
  3. Les fuites du cylindre de roue (en séparant les cache – poussières) et contrôler qu’il ne soit pas grippé en vérifiant que les pistons interne bougent librement.
  4. Les ressorts, leviers et agrafes.
  5. L’ovalisation du tambour en prenant deux mesures contraire et son diamètre.
  6. L’état des roulements.

Remonter

  1. Nettoyer le flasque avec un nettoyant pour freins et éviter d’en mettre sur les roulements.
  2. Appliquer légèrement de la graisse sur le flasque à l’endroit ou porte les segments pour prévenir les grincements
  3. Installer le nouveau cylindre de roue.
  4. Réinstaller les leviers de freins à main et de rattrapage sur les nouvelles mâchoires.
  5. Remonter tous les nouveaux composants dans l’ordre inverse du démontage.

Remarque : les composants du mécanisme de frein sont spécifiques au côté droit et gauche, il est impératif de ne pas les mélangés.

  1. Réinstaller les ressorts (pince ressorts de freins) ; et mettre le système de rattrapage en position de départ.
  2. Vérifier la position de fixation correcte de toutes les pièces (comparer éventuellement avec l’autre côté).

Remonter

  1. Nettoyer toute trace de graisse sur la piste de tambour.
  2. Aligner correctement les mâchoires.
  3. Réinstaller le tambour et ajuster le câble de frein à main.
  4. Vidanger le système de freinage (voir fiche correspondante), appuyer sur la pédale pour faire agir les systèmes de rattrapage.
  5. Faire un essai routier.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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