CHANGER DES PLAQUETTES DE FREINS

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Les préconisations particulières au type de freins du véhicule

pour démontage – remontage des plaquettes et des disques.

  • Le modèle précis de plaquettes.
  • La largeur minimale des disques.

Le modèle de liquide frein recommandé

Préparer

  1. Mettre une cale et lever le véhicule. Poser des chandelles aux points prévus.
  2. Enlever les roues.
  3. Repérer le type de freins (étriers fixes ou flottants), la marque et le modèle.

Desserrer le bouchon du réservoir de liquide de freins et vérifier s’il est au niveau mini (sinon vider le jusqu’au niveau inférieur) pour anticiper tout débordement lorsqu’on repousse les pistons

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Démonter

  1. Ne démonter qu’un côté à la fois afin de garder le montage d’origine. Déconnecter le fil témoin d’usure de la plaquette intérieure (si le véhicule en dispose).
  2. Débloquer le système de verrouillage des plaquettes selon le type (clavettes, axe ou colonnettes).
  • Pour les étriers fixes et certains types d’étriers mobiles : repousser les plaquettes en utilisant une pièce de bois si on ne dispose pas de repousse – pistons adapté et enlever les plaquettes.
  • Pour les étriers mobiles, démonter tout ou partie de l’étrier en fonction du type ; les plaquettes se dégagent latéralement.

Vérifier

  1. Dimension de la garniture : 2 mm minimum.
  2. Etat du disque (voir fiche précédente) :
  • Surface plate (pas de rayure profonde),
  • Densité de piste en plusieurs points,
  • Voile maximal du disque.
  1. Etat de l’étrier :
  • Traces de graisse,
  • Grippage du piston,
  • État et installation du cache – poussière,
  • Glissement correct des glissières en cas d’étrier flottant.
  1. Etat du flexible :
  • fuites,
  • Fissures,
  • Marque de frottement.

Remonter et essayer

  1. Essuyer l’étrier, les pièces de support et de coulissement.
  2. Repousser les pistons avec un repousse – pistons ou d’une pièce en bois si nécessaire. Si l’étrier dispose d’un piston qui se visse, tourner le piston en le repoussant (voir revue technique).
  3. Placer les éléments de réduction de bruits (s’ils existent) à l’emplacement trouvé pendant le processus de démontage.
  4. Reposer les pièces dans l’ordre inverse au démontage (comparer avec le côté non démonté pour le modèle).
  5. Remonter et serrer les roues.
  6. Faire un essai routier du véhicule.

 

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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