Contrôler et charger une batterie

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

→ Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les caractéristiques de la batterie.

→ Si la batterie s’est déchargée de manière accidentelle (phares restés allumés par exemple), il faut la laisser charger pendant 10 h avant de refaire les contrôles.

→ Il faut contrôler la charge de l’alternateur si ce dernier ne recharge pas correctement la batterie.

→ Si la batterie ne prend pas la charge (sulfatée), il faut alors la charger durant 10h avant de refaire le contrôle d’aptitude au démarrage.

→ Il faut contrôler l’intensité absorbée par le démarreur (avec des pinces ampèremétriques) si le démarreur absorbe trop d’énergie et s’il est en court-circuit.

Mesurer – Contrôler

Charger :

1 → Enlever la cosse négative.

2 → Regarder le niveau d’électrolyte (10 à 15 millimètres au-dessus des plaques).

3 → Les bouchons doivent être laissés ouverts.

4 → Prendre le chargeur en parallèle (mettre le (+) sur le (+) de la batterie et le (-) sur le (-).

5 → Mettre la tension de charge sur 12 volts.

6 → Mettre le chargeur sous tension.

7 → Charger l’intensité au minimum. Chargez 1/10e de la capacité nominale de la batterie durant 10 heures (exemple : capacité de 40 A = 4 A durant 10h).

Remarque : Lorsque l’ampèremètre est à 0, cela veut dire que la batterie est chargée.

 

Contrôler :

1 → Nettoyer la batterie pour enlever le gras et l’humidité.

2 → Regarder le niveau d’électrolyte (10 à 15 millimètres au-dessus des plaques avec de l’eau distillée uniquement).

Attention : Une légère consommation d’eau est normale lors de la période chaude. Si la consommation d’eau est excessive, le bon fonctionnement du circuit de charge doit être contrôler.

3 → Assurer le bon contact électrique en décapant les cosses et les bornes. Placer la batterie dans le véhicule puis il faut mesurer la tension de la batterie au voltmètre.

4 → Il faut maintenant contrôler l’état de charge de la batterie. Avec une pèse acide ou d’un réfractomètre, il faut contrôler un minimum de 1260 g/dm3 pour une batterie chargée.

5 → La tension à vide (sans le contact) :

  • La batterie est chargée si c’est supérieur à 12 V.
  • La batterie est déchargée si c’est inférieur à 12 V.

6 → La tension au démarrage :

  • C’est correct si c’est supérieur à 9,6 V.
  • C’est incorrect si c’est inférieur à 9,6 V.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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