Objectifs
- Faire en sorte que la voiture soit conforme au code de la route.
- Voir si la batterie peut recevoir le courant qui vient du circuit de charge
- Savoir mettre en charge la batterie.
Organisation de son plan de travail
→ Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les caractéristiques de la batterie.
→ Si la batterie s’est déchargée de manière accidentelle (phares restés allumés par exemple), il faut la laisser charger pendant 10 h avant de refaire les contrôles.
→ Il faut contrôler la charge de l’alternateur si ce dernier ne recharge pas correctement la batterie.
→ Si la batterie ne prend pas la charge (sulfatée), il faut alors la charger durant 10h avant de refaire le contrôle d’aptitude au démarrage.
→ Il faut contrôler l’intensité absorbée par le démarreur (avec des pinces ampèremétriques) si le démarreur absorbe trop d’énergie et s’il est en court-circuit.
Mesurer – Contrôler
Charger :
1 → Enlever la cosse négative.
2 → Regarder le niveau d’électrolyte (10 à 15 millimètres au-dessus des plaques).
3 → Les bouchons doivent être laissés ouverts.
4 → Prendre le chargeur en parallèle (mettre le (+) sur le (+) de la batterie et le (-) sur le (-).
5 → Mettre la tension de charge sur 12 volts.
6 → Mettre le chargeur sous tension.
7 → Charger l’intensité au minimum. Chargez 1/10e de la capacité nominale de la batterie durant 10 heures (exemple : capacité de 40 A = 4 A durant 10h).
Remarque : Lorsque l’ampèremètre est à 0, cela veut dire que la batterie est chargée.
Contrôler :
1 → Nettoyer la batterie pour enlever le gras et l’humidité.
2 → Regarder le niveau d’électrolyte (10 à 15 millimètres au-dessus des plaques avec de l’eau distillée uniquement).
Attention : Une légère consommation d’eau est normale lors de la période chaude. Si la consommation d’eau est excessive, le bon fonctionnement du circuit de charge doit être contrôler.
3 → Assurer le bon contact électrique en décapant les cosses et les bornes. Placer la batterie dans le véhicule puis il faut mesurer la tension de la batterie au voltmètre.
4 → Il faut maintenant contrôler l’état de charge de la batterie. Avec une pèse acide ou d’un réfractomètre, il faut contrôler un minimum de 1260 g/dm3 pour une batterie chargée.
5 → La tension à vide (sans le contact) :
- La batterie est chargée si c’est supérieur à 12 V.
- La batterie est déchargée si c’est inférieur à 12 V.
6 → La tension au démarrage :
- C’est correct si c’est supérieur à 9,6 V.
- C’est incorrect si c’est inférieur à 9,6 V.