Objectifs
- Respecter les consignes de sécurité pendant l'intervention sur les éléments de la climatisation.
- Relever les pressions de fonctionnement et les températures sur les différents éléments.
- Recharger le circuit de climatisation.
Organisation de son poste de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) :
- L'endroit où se trouve tous les éléments du circuit de climatisation.
- Les raccords de service du circuit.
- Les pressions de fonctionnement
- Toutes les données constructeur liées à la quantité de gaz et d'huile en fonction du type et de l'année du véhicule.
Préparer :
- Regarder l'état et la tension de la courroie de l'embrayage électromagnétique du compresseur.
- Mettre en route la voiture en vérifiant les différents niveaux au préalable.
- Après que le moteur soit chaud, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en route de la climatisation et écouter s'il y a un claquement de l'embrayage électromagnétique du compresseur.
- Fermer le véhicule et les ouvrants.
- Ouvrir les bouchons d'aération centraux après avoir fermé tous les autres.
Effectuer les opérations suivantes :
- Mettre le mode recyclage.
- Mettre la température minimum.
- Mettre la sortie d'air vers les bouches centrales.
- Avant de noter les différents relevés, attendre 10-15 minutes.
- Sélectionner une vitesse d'environ 40 à 50%.
Contrôler
- Rétablir les conditions d'essais émises par le constructeur (voir rubrique « Préparer »).
- Positionner les manomètres aux raccords de service du circuit.
- Relever la température de l'air à l'extérieur.
- Relever la température de soufflage de l'air dans l'habitacle via les bouchons d'aération centraux.
- En profiter pour relever les pressions BP (Basse Pression) et HP (Haute Pression).
- Comparer les résultats avec les données du constructeur. Dresser un diagnostic si nécessaire.
Pour réaliser le contrôle de l’efficacité du système de climatisation, il faut réunir les conditions ci-dessous :
- Le moteur doit être chaud.
- Sélectionner à l'aide du bouton la température minimum (froid maxi).
- Mettre la vitesse de la soufflerie au maximum.
- Mettre la sortie de la soufflerie frontale.
- Mesurer lorsque le moteur est stabilisé à environ 2000 tour/ min.
Si les résultats sont corrects, on peut procéder à la recharge du circuit de la climatisation à l’aide de la station (voir notice de la station).
Ci-dessous, vous retrouverez une liste non exhaustive des principales pannes et des principaux défauts constatés en rapport avec cette fiche produit.
- La ventilation habitacle peut être défaillante.
- Les filtres d’entrées d’air peuvent être colmatés.
- Le détenteur peut être défaillant.
- L'embrayage du compresseur peut être défaillant.
- On peut constater un manque de froid Circuit frigorifique car obstrué.
- Les pressostats peuvent être défaillants.
- Le thermostat peut être défaillant.
- La ventilation condenseur peut être défaillante ou le condenseur peut être encrassé.
- Le chauffage peut être défaillant.
- On peut constater une présence d’air dans le circuit frigorifique.
- On peut constater une présence d’humidité dans le circuit frigorifique.
- On peut constater un trop plein d’huile dans le circuit frigorifique.