- Objectifs
- Organisation de son plan de travail
- Première étape
- Contrôler le courant de la fuite
- Contrôler les tensions électriques
- Contrôle de la tension régulée avec plusieurs consommateurs
- Contrôler l'intensité débitée par l'alternateur
Objectifs
- Voir si l'alternateur et son régulateur fonctionne bien, et ce, sans opérations nécessitant de le déposer.
- Vérifier si une décharge ou une surcharge anormale de la batterie est causé par l’alternateur.
Organisation de son poste de travail
→ Comparer les références de l’alternance avec les références données par le constructeur.
→ Retenir la tension nominale et maximale.
→ Si indiquée, regarder l’intensité en fonction du régime du moteur.
Première étape
→ Prendre un multimètre ainsi qu’une pince ampèremétrique.
→ Vérifier l’état et la tension de la courroie d’alternateur ainsi que l’état de la connectique (propreté, cosses etc …)
→ Regarder le niveau d’électrolyte (cf : fiche 49)
→ Regarder l’état de la charge de la batterie moteur allumé puis moteur éteint. Comparer les résultats.
Contrôler le courant de la fuite
Pour se faire : Il faut que le moteur soit arrêté, que le contact soit coupé et qu’aucun consommateur ne soit en fonctionnement.
1 → Mettre la pince ampèremétrique sur le « + » et le « – » de la batterie. (Rester attentif au sens de la pince). Ensuite, étalonner la pince ampèremétrique.
2 → Comme indiquée sur la notice, mettre la pince ampèremétrique sur le multimètre.
3 → Regarder le résultat. Si une valeur s’affiche, c’est que le courant passe.
Contrôler les tensions électriques
Contrôler la tension régulée sans consommateurs.
1 → Mettre le voltmètre sur le « + » et le « – » de la batterie.
2 → Retenir le résultat affiché, celui de la tension (U).
3 → Démarrer la voiture
4 → Appuyer progressivement sur la pédale d’accélérateur et noter les nouvelles valeurs de « U ».
Le résultat devrait être compris entre 13,5 V et 14,8 V.
Remarque : – Si « U » est égal à la valeur trouvée quand le moteur était arrêté, cela voudrait dire que l’alternateur de charge pas.
- Si « U » dépasse sa valeur maximale (plus de 15 V), alors le régulateur ne fonctionne pas.
Contrôle de la tension régulée avec plusieurs consommateurs
1 → Mettre le voltmètre sur les bornes de la batterie
2 → Démarrer le véhicule avec plusieurs consommateurs actifs (exemples : ventilation, essuie-glace, phares …)
3 → Appuyer progressivement sur la pédale d’accélérateur et relever le résultat lorsque ce dernier sera stabilisé.
4 → Comparer le résultat avec la valeur de référence qui est comprise entre 13,5 V et 14,8 V.
Contrôler l'intensité débitée par l'alternateur
1 → Mettre la pince ampèremétrique sur le fil « + » (Celui qui relie la batterie à l’alternateur).
2 → Démarrer le véhicule avec plusieurs consommateurs actifs (exemples : ventilation, essuie-glace, phares …)
3 → Se maintenir à 2000 tour/min en accélérant et relever le résultat.
4 → Comparer le résultat avec la valeur de référence qui est de minimum 30 A à 200 tour/min.