Contrôler le circuit de charge

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Objectifs

Organisation de son poste de travail

→ Comparer les références de l’alternance avec les références données par le constructeur.

→ Retenir la tension nominale et maximale.

→ Si indiquée, regarder l’intensité en fonction du régime du moteur.

 

Première étape

→ Prendre un multimètre ainsi qu’une pince ampèremétrique.
→ Vérifier l’état et la tension de la courroie d’alternateur ainsi que l’état de la connectique (propreté, cosses etc …)

→ Regarder le niveau d’électrolyte (cf : fiche 49)

→ Regarder l’état de la charge de la batterie moteur allumé puis moteur éteint. Comparer les résultats.

Contrôler le courant de la fuite

Pour se faire : Il faut que le moteur soit arrêté, que le contact soit coupé et qu’aucun consommateur ne soit en fonctionnement.

 

1 → Mettre la pince ampèremétrique sur le « + » et le « – » de la batterie. (Rester attentif au sens de la pince). Ensuite, étalonner la pince ampèremétrique.

2 → Comme indiquée sur la notice, mettre la pince ampèremétrique sur le multimètre.

3 → Regarder le résultat. Si une valeur s’affiche, c’est que le courant passe.

Contrôler les tensions électriques

Contrôler la tension régulée sans consommateurs.

 

1 → Mettre le voltmètre sur le « + » et le « – » de la batterie.

2 → Retenir le résultat affiché, celui de la tension (U).

3 → Démarrer la voiture

4 → Appuyer progressivement sur la pédale d’accélérateur et noter les nouvelles valeurs de « U ».
Le résultat devrait être compris entre 13,5 V et 14,8 V.

 

Remarque : – Si « U » est égal à la valeur trouvée quand le moteur était arrêté, cela voudrait dire que l’alternateur de charge pas.

  • Si « U » dépasse sa valeur maximale (plus de 15 V), alors le régulateur ne fonctionne pas.




Contrôle de la tension régulée avec plusieurs consommateurs

1 → Mettre le voltmètre sur les bornes de la batterie

2 → Démarrer le véhicule avec plusieurs consommateurs actifs (exemples : ventilation, essuie-glace, phares …)

3 → Appuyer progressivement sur la pédale d’accélérateur et relever le résultat lorsque ce dernier sera stabilisé.

4 → Comparer le résultat avec la valeur de référence qui est comprise entre 13,5 V et 14,8 V.

 

Contrôler l'intensité débitée par l'alternateur

1 → Mettre la pince ampèremétrique sur le fil « + » (Celui qui relie la batterie à l’alternateur).

2 → Démarrer le véhicule avec plusieurs consommateurs actifs (exemples : ventilation, essuie-glace, phares …)

3 → Se maintenir à 2000 tour/min en accélérant et relever le résultat.

4 → Comparer le résultat avec la valeur de référence qui est de minimum 30 A à 200 tour/min.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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