Objectifs
- Respecter les règles de sécurité lors d'un diagnostic et/ou lors du contrôle du circuit de démarrage.
Organisation du poste de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Toutes les références du démarreur pour les comparés avec celles données par le constructeur.
- La tension de la batterie (à vide) et la tension de démontage.
- Le taux absorbée par le démarreur.
Préparation :
- Prendre un multimètre et une pince ampèremétrique.
- Regarder si le moteur est suffisamment entraîné pour pouvoir démarrer et écouter le bruit du démarreur pour voir s'il est normal ou non.
- Regarder le niveau d'électrolyte (cf. fiche 49)
- Regarder l'état de charge de la batterie (pour cela, il faut déconnecter tout le système d'allumage et d'injection).
- Comparer la tension de la batterie moteur éteint (tension à vide) et au démarrage avec les valeurs de référence indiquées par le constructeur.
Contrôler
Contrôler le circuit de commande :
Le fil d’excitation du solénoïde doit être débranché. Après avoir actionné le démarreur, la tension entre le fil débranché et la borne de la batterie doit être d’environ 12 V.
Contrôler le câblage :
Déconnecter l’injection et l’allumage lorsqu’on fait fonctionner le démarreur nous aidera à repérer les chutes de tension. Le but est de repérer toutes résistance anormales.
- Contrôler le fil d'alimentation du démarreur → Chute de tension admise : Environ 0,5 V.
- Contrôler le relais de commande (solénoïde) → Chute de tension admise : Environ 0,8 V.
- Contrôler la liaison avec la masse → Chute de tension admise : Environ 0,1%.
- Contrôler l'intensité absorbé par le démarreur (consommation au démarrage) Mettre une pince ampèremétrique au niveau du démarreur. Valeur théorique : Environ 80 A.