Contrôler le circuit de refroidissement

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Le schéma du circuit de refroidissement avec ses éléments.
  • Les températures d’ouverture du thermostat et de déclenchement du moto ventilateur.

Préparer

  • Un pèse un réfractomètre.
  • Un antigel
  • Un contrôleur d’herméticité.
  • Un thermomètre.

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Vérifier (moteur à l’arrêt)

  1. Laisser le moteur refroidir pendant un moment et retire les bouchons du vase d’expansion et celui du radiateur. Contrôler si :
  • La protection contre le gel est bonne (à l’aide du pèse antigel).
  1. Vérifier :
  • Le serrage de tous les colliers
  • L’état des courroies, des durites et du radiateur
  • La pompe à eau (vérifier les éventuelles fuites visuelles et contrôle du jeu si elle est accessible)

Vérifier les fuites possibles : Mettre le circuit en pression. En fonction du montage, poser l’embout du contrôleur d’herméticité à la place de celui du radiateur ou du vase d’expansion. Appuyer jusqu’à une pression de 0.1 bar inférieure à la pression de tarage de la soupape du vase. Vérifier toutes les fuites possibles sur tous les éléments du circuit 4. Contrôler la pression de tarage de la soupape du vase avec un contrôleur d’étanchéité.

Vérifier le bon fonctionnement du moto ventilateur : Déconnecter le connecteur du thermos contact et connecter les deux bornes électriquement entre elles ; le ventilateur doit être en marche. Si le ventilateur ne tourne pas, changer le thermo -contact. Cette manœuvre est possible lorsque le véhicule n’est pas multiplexé. Sinon, il faudra faire un test actionneur à l’aide d’une valise de diagnostic.

Vérification de la régulation de température

Le niveau du vase est parfait, la courroie est bien tendue et le circuit est purgé. Le thermo-contact a été vérifié, il marche.

Vérifier la température de démarrage du moto ventilateur avec l’indicateur du tableau de bord ou d’un thermomètre. S’il y a dysfonctionnement :

  • Si Calorstat : bloqué /fermé : La mise en relation avec le radiateur sera impossible, le moteur va donc surchauffer, les moto ventilateurs ne s’actionneront pas car la sonde de commande ne recevra pas de liquide chaud.
  • Si Calorstat /bloqué Ouvert : Le moteur verra le liquide circuler en direction du radiateur, il sera donc refroidi dès le départ. Le moteur n’arrivera pas à atteindre une température normale (80/90°), ce qui entrainera une consommation et une pollution en forte.
  • Calorstat qui grippe : La montée de la température se fera correctement mais va dépasser le niveau de température requise pour l’ouverture, puis il va s’ouvrir d’un coup et la température baissera alors rapidement et devient normale.

Dans tous les cas, si la lampe témoin de température s’allume alors que le liquide n’a pas circulé dans la durite supérieure, il faut remplacer le calorstat. Il faudra remplacer le calorstat

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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