Objectifs
- Faire en sorte que l'éclairage et la signalisation du véhicule soit conforme avec la réglementation du code de la route
Organisation de son plan de travail
→ Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Le schéma du câblage électrique.
- L’endroit où se trouve la boîte à fusibles.
- L’attribution pour chaque fusible.
- La méthodologie pour déposer un bloc optique et/ou un feu arrière complet.
Contrôler
L’éclairage :
1 → Feux de positions : 2 à l’avant et à l’arrière avec une puissance des lampes de 5 watts.
2 → Feux de croisement et feux de route : Lampe halogène H4 avec 2 filaments 55 ou 60 watts. La lampe est à remplacer si un des filaments est grillé.
3 → Une ou plusieurs lampes de 5 watts pour l’éclairage de la plaque arrière.
4 → Feux de brouillard : Lampe de 21 watts pour l’arrière et 55 watts pour l’avant.
La signalisation :
1 → Pour les feux stop, il faut laisser l’éclairage en feux de position. Mettez le contact puis appuyer sur la pédale de freins. Les 3 feux stop doivent éclairer nettement et plus fortement que les feux de positions. Pour les feux de position, se sont des lampes 5 watts, 21 watts pour les feux stops.
2 → Pour les clignotants, il faut appuyer sur l’inverseur de clignotant à gauche puis à droite ? Le répétiteur sur le tableau de bord doit bien clignoter. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’une lampe à l’avant ou à l’arrière est défectueuse (puissance des lampes : 21 watts).
3 → Pour les feux de marche arrière, il faut mettre le contact. Après avoir passé la marche arrière, le/les feux de marche arrière doivent s’allumer (puissance des lampes : 21 watts).
Remarque : Essayer tous les autres accessoires si votre véhicule a des options.