Objectifs
- Identifier un relais et connaître sa représentation schématique.
- Savoir contrôler l'état d'un relais sur un circuit électrique.
Organisation de son plan de travail
Relever dans la RTA (Revue Technique Automobile) les caractéristiques et le type de relais.
Préparer :
→ Enlever le relais du véhicule.
Mesurer – Contrôler
1 → Regarder la résistance du bobinage de commande du relais. En temps normal, il est de 60 à 100 ohms (se référer aux valeurs constructeurs) :
- Le bobinage est coupé si la résistance est infinie.
- Le bobinage est en court-circuit si la résistance est faible ou nulle.
2 → En commandant le relais sur une batterie, on peut vérifier si elle claque. Si c’est le cas, cela veut dire que la partie commande du relais est bonne.
3 → Lorsque le relais est commandé, il faut vérifier la résistance du contact de la partie puissance avec un ohmmètre :
- le contact est bon (ou correct) si la résistance entre les bornes de la partie puissance est faible (<0,5 ohms).
- Le contact est usé si la résistance = >0,5ohms. Il y aura donc une chute de tension.
Pour vérifier le fonctionnement du circuit du relais avec une simulation du fonctionnement du relais, il faut :
- Débrancher les concentriques du relais.
- Relier les prises des deux bornes des contacts qui arrivent sur le relais pour simuler son fonctionnement.
Il y a un problème sur la commande de relais si le système alimenté par le relais fonctionne. Si cela ne fonctionne pas, deux possibilités :
- Un problème d’alimentation au niveau du relais.
- Un problème au niveau du faisceau électrique.
Attention : Suivez les instructions constructeurs dans tous les cas.