Objectifs
- Démonté une culasse, contrôler sa planéité avant de monter un joint de culasse neuf
- Éviter que la culasse se déforme au moment du démontage et consolider une étanchéité absolue lors du serrage
- Remonter la culasse
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
Relever dans la revue technique automobile
- Le couple de serrage des vis de culasse et l’ordre de serrage.
- L’étendu de la culasse : côte neuve, côte minimale.
- La valeur du jeu aux soupapes.
- Le processus de calage de la distribution.
Préparer
- Abriter le véhicule pour l’intervention.
- Le matériel adéquat.
- Démonter tout ce qui accessoires et gênant pour le démontage de la culasse (inscrit dans la revue technique).
PROCÉDER À L’INTERVENTION
Démonter
- Déconnecter la cosse négative de la batterie. Nettoyer le circuit de refroidissement.
- Se référer à la méthode de démontage recommandée par le fabricant.
- Retirer toutes les vis de culasse d’un quart de tour environ tout en respectant l’ordre de desserrage recommandé. Retirer totalement toutes les vis sauf la vis centrale.
- Tourner la culasse sans pour autant la soulever pour la décoller (pour éviter que les chemises ne décollent si elles sont amovibles).
5.Enlever la vis centrale et démonter la culasse, mettre les brides de chemises (si elles sont amovibles).
- Essuyer les plans de joints de la culasse et du bloc-moteur.
Vérifier
- Retirer le joint de culasse et vérifier son état : écrasements, brûlures, coupures.
- Nettoyer attentivement les plans de joint : côté culasse et côtés bloc-moteur. Vérifier les défauts visibles : traces de passage d’eau ou gaz, fissures.
3.Vérifier le plan de la culasse :
- Poser la règle corrigée sur le plan du joint de culasse, et essayer de passer des cales d’épaisseur entre les deux sur tous les points marqués sur le schéma.
- Relever toutes les valeurs trouvées ; si on trouve sur un ou plusieurs points une déformation supérieur ou égal à 0.05 mm, la culasse est à corriger,
- Calculer l’étendu de la culasse. Une foi corrigée, si la culasse avait une épaisseur inférieure à l’épaisseur minimale recommandée, il faudrait la changer. Attention toutes les culasses ne sont pas rectifiables (se référer à la revue technique).
- Vérifier l’état des soupapes, la déformation des cylindres et le dépassement des chemises.
Remonter
- Ôter les brides de chemises si les chemises sont amovibles.
- Contrôler la propreté des plans de joint.
- Nettoyer les trous des vis de culasse avec un taraud approprié et les souffler.
- Monter le nouveau joint et respecter son sens
- Nettoyer les vis et graisser les filetages avec de la graisse graphitée (parfois il est recommandé de changer les vis de culasse).
- Remettre les vis sans les serrer.
- Serrer les vis et respecter l’ordre et le couple de serrage à l’aide d’une clé dynamométrique et/ou clé angulaire.