Objectifs
- Éviter toute détérioration du bourrelet pendant le remplacement du pneumatique.
Organisation de son poste de travail
Relever dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Les différentes dimensions du pneumatiques indiquées par le constructeur selon le type de véhicule.
- La pression de gonflage.
Préparation :
- Effectuer les contrôles de la fiche produit 41 : Contrôler les pneumatiques.
L'intervention
Démontage :
- Marquer (à la craie par exemple) les masses d’équilibrage sur le pneumatique de chaque côté de la roue si on remonte le même pneu. Si on remplace le pneumatique, il faut enlever directement les masses d'équilibrage.
- Enlever l'obus à l'extérieur de la valve.
- Décoller le bourrelet extérieur. Effectuer des pressions successives à environ 10 centimètres tout en évitant d'agir là où il y a la valve. Lubrifier tout du long. Incliner la roue sur le support, valve en haut.
- Enfoncer le bas du bourrelet dans le creux de la jante Prendre le démonte-pneus côté plat. Il faut commencer près de la valve. En faisant basculer le levier, il faut appuyer sur le flanc à l'opposé de l'enveloppe afin de mettre le bourrelet en fond de gorge de la jante. Mettre un second levier à 10 centimètres du premier sur la droite de la valve puis faire basculer.
- Mettre le support verticalement. Dégager le côté intérieur et le bas du bourrelet dans le creux de la jante tout en utilisant le démonte-pneus du côté recourbé afin de crocheter le bord de la jante. Il faut faire attention de bien mettre le bourrelet de l'enveloppe au fond de la gorge de la jante. À l'aide du levier, basculer sans forcer vers l'extérieur. Mettre un deuxième levier côté recourbé le long du siège de la jante, entre le bord de la jante et le bourrelet de l'enveloppe. Prendre le levier et basculer pour que l'enveloppe se dégage de la jante.
Contrôler : (cf. fiche produit 41 : « Contrôler les pneumatiques »)
- Contrôler la bande de roulement.
- Contrôler les flancs.
- Contrôler l'intérieur (calandrage).
- Contrôler la roue.
- Nettoyer la jante si nécessaire.
Montage :
- Changer la valve.
- Mettre la roue sur le support incliné.
- Regarder l'intérieur de votre pneumatique. S'il il n'a pas de flèche qui indique les sens de roulage, monter à l'inscription « DOT » le côté extérieur.
- Lubrifier les deux bourrelets. Dans un premier temps, engager le bourrelet intérieur à la main puis finir le montage avec un levier côté recourbé tout en appuyant de la main gauche l'épaule extérieur de l'enveloppe.
- Remonter (sans outils de préférence) le bourrelet extérieur.
- Élever la roue du support. Gonfler au dessus de la pression indiquée afin de favoriser le centrage (3,5 bars).
- Attendre de faire chuter la pression puis mettre en place l'obus avant de ramener à la pression indiquée.
- Regarder dans un bac à eau si l'ensemble est étanche.
Remarque : Il n’est pas nécessaire de rééquilibrer la roue si le même pneumatique est remonté et que les position des masses d’équilibrage par rapport au flanc ont été marquées au préalable.