Objectifs
- Compenser par des masses les balourds du pneumatique. Ils ont tendance à provoquer des réactions dans la suspension et dans la direction (vibration).
Organisation du poste de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Les différentes dimensions du pneumatiques indiquées par le constructeur selon le type de véhicule.
- La pression de gonflage pour l'avant et l'arrière.
Préparation
La roue :
- Laver la roue (surtout à l'extérieur).
- Sécher à l'ai comprimé.
- Enlever tous les cailloux coincés dans les sculptures.
La machine :
Adapter le plateau au système de fixation de la roue :
Pour un plateau universel avec manetons :
- Avant de mettre les manetons sur le plateau, mesurer l'entre-axe des trous de fixation.
- Tout d'abord, mettre le manetons dans le trou « 0 » du plateau et l'ergot du maneton dans l'encoche « 0 »du disque à encoches.
- Mettre le nombre de manetons suivant le nombre de trous de fixation de la roue à équilibrer.
- Serrer les écrous de fixation des manetons en les bloquant à la clef.
Pour un cône de centrage par le trou central :
- Visser la vis de broche sur l'axe du plateau universel.
- Mettre le ressort et le cône sur le plateau.
- Mettre la roue sur le cône.
- Serrer la roue avec l'écrou de serrage rapide.
À l’aide d’un compas, étalonner la machine en affichant la longueur du boudin ou de la jante. Étalonner également la machine en affichant le diamètre de la roue (relevée sur le pneumatique), et afficher le déport (en s’aidant de la pige du déport). Appuyer sur la touche qui correspond.
L'intervention
Principe :
Pour un équilibrage dynamique :
- C'est la partie du balourd se trouvant en déport par rapport à l'axe de pivotement qui provoque des oscillations.
- Il faut mettre la masse sur le bord extérieur de la jante diamétralement opposé au défaut.
Pour un équilibrage statique :
- C'est la partie du balourd qui se trouve dans le plan de l'axe de pivotement (plan neutre).
- Il faut mettre la masse sur le bord intérieur de la jante diamétralement opposé au défaut.
Contrôler :
- Avant d'entraîner la roue en rotation, baisser le carter de protection.
- Regarder les valeurs indiquées en dynamique et en statique. La valeur de gauche indique le balourd intérieur et celle de droite indique le balourd extérieur.
- Équilibrer en cas de plus de 10 grammes de défaut.
Équilibrer :
Attention : Consulter la notice de l’équilibreuse utilisée. Cette procédure fait guise d’exemple.
- Déposer les anciennes masses.
- Entraîner les roue en rotation.
- Stopper la roue.
- Regarder les positions de masse indiquées par la machine.
- Pour le balourd intérieur : Il faut faire tourner la roue afin de voir les deux extrémités des flèches en position opposées (à gauche de l'afficheur) . Ensuite, il faut bloquer la roue et poser la masse à l'intérieur de la jante à midi.
- Pour le balourd extérieur : Réaliser la même opération avec les flèches situées à droite de l'afficheur.
- Fixer les masses.
- Après avoir monté les masses d'équilibrage, procéder à nouveau au lancement de la roue pour regarder l'équilibrage. L'afficheur doit indiquer 0 0.