Objectifs
- Faire un pré-contrôle du train avant lorsque l'usure des pneus ou la tenue de route est anormale.
Organisation de son poste de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Les différentes dimensions du pneumatiques indiquées par le constructeur selon le type de véhicule.
- La pression de gonflage.
- La voie et l'empattement de la voiture.
- La valeur en millimètre du parallélisme s'il s'agit de pincement ou d'ouverture.
- Regarder les dimensions des pneus, l'état, la pression... sont conformes (cf. fiche 41 : « Contrôler les pneumatiques ».
- Regarder les suspensions (cf. fiche 38)
Regarder les jeux :
- dans les roulements.
- dans les rotules.
- dans la direction.
- Mettre le véhicule sur un sol plat.
- Enlever le frein à main.
Contrôler – Mesurer
Contrôler le point milieu :
- Braquer à fond à droite puis à gauche jusqu'en butée en comptant le nombre de tours et de fractions de tours.
- Diviser par deux le nombre trouvé.
- À la droite de ce nombre, le voyant doit se trouver en position ligne droite, les roues sont dans l'alignement du véhicule.
- Enlever le voyant et recentrer-le sur la colonne de direction si le volant n'est pas au centre (suivre les recommandations du constructeur pour enlever l'airbag).
Mesurer :
- Ne pas lever la voiture.
- Mesurer à l'aide d'un mètre la voie avant de l'axe du pneu gauche à l'axe du pneu droit.
- Mesurer : A à l'avant des roues – B à l'arrière des roues.
- La différences des deux côtés A – B doit être égale à la valeur indiquée par le constructeur (parallélisme).
- Si côte A > côte B, le parallélisme est en ouverture.
- Si côte B > côte A, le parallélisme est en pincement.
- Si on trouve un pincement alors qu'il est demandé en ouverture, un contrôle plus précis du parallélisme sera nécessaire.
- Mettre le véhicule en position ligne droite et mesurer les empattements gauche et droit.
Remarque : Si il y a une différence de mesure avec les valeurs constructeurs, il faut procéder à un contrôle complet des trains avant et arrière avec un appareil de mesure des trains roulants.