PURGER LE CIRCUIT DE FREINAGE

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Les propriétés du circule de freinage.
  • Le modèle de double circuit.
  • Le modèle de liquide frein recommandé (DOT 4…).

Préparer

  • Le bidon de liquide de freins conforme aux données constructeurs.
  • Un tube en plastique flexible dont le diamètre s’adapte sur les purgeurs.
  • Une petite bouteille transparente.
  • Une housse d’aile à mettre obligatoirement sur l’aile avant gauche.
  1. Placer l’avant du véhicule sur le support du cric, puis retirer les roues (si cela est nécessaire pour accéder aux purgeurs).
  2. Soulever l’arrière du véhicule et placer le sur le support du cric uniquement s’il ne comporte pas de correcteur de freinage dépendant de la suspension car celui-ci devrait détecter la charge.
  3. S’assurer que le niveau de liquide de frein est au niveau maximal, et rajouter si nécessaire. Garder le bocal ouvert.
  4. Attention : Il faut respecter l’ordre pour effectuer la purge suivant le montage en H ou en X. Il est préférable de consulter la revue technique du véhicule pour comprendre l’ordre des roues de la plus éloignée à la plus proche du maître cylindre (1.ARD, 2 AR. G, 3 AV.D, AV.G).

 

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Purger

  1. Demander à quelqu’un de monter dans la voiture et d’appuyer sur la pédale de frein.
  2. Retirer les couvercles des purgeurs et ouvrir le purgeur arrière droit (exemple) et le tourner d’environ ¼ de tour.
  3. Placer le tuyau sur le purgeur et le plonger dans la bouteille.
  4. Faire la purge :
  • Faire appuyer sur la pédale.
  • Une fois la pédale posée sur le plancher, ouvrir le purgeur et le refermer.
  • Appuyer en pompant lentement sur la pédale au plancher. Répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à qu’il n’y est plus de bulle sur chaque roue et suivre l’ordre indiqué par le type de circuit.

 

  1. Après la purge de chaque roue, remettre du liquide neuf jusqu’au niveau maxi. La pédale doit rester ferme et rigide sinon, recommencer la purge. Remettre les couvercles des purgeurs.
  2. Tester le véhicule : si le frein mais que est correct mais que la  course de la pédale est encore trop longue, dans ce cas, il faut vérifier le fonctionnement des rattrapages automatiques.

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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