Objectifs
- Garder un jeu fonctionnel entre la commande et la queue de soupape lorsque la came n’est pas active.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
- La valeur du jeu des soupapes
- Les dispositions de réglage (moteur chaud, moteur froid)
- La technique de réglage recommandée
Préparer
- L’outillage et le jeu de cales d’épaisseur
- Poser la cache culbuteurs
- Détecter les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement
VÉRIFIER
La méthode dite « en balance »
- Le vilebrequin jusqu’à obtention de la fermeture de la soupape d’échappement, et l’ouverture de la soupape d’admission du cylindre numéro 1 (côté volant moteur en général).
- Vérifier et régler le jeu des soupapes d’échappement numéro 4 et d’admission (côté opposé au volant moteur).
- Trouver la balance de cylindre n° 3 et régler l’échappement et l’admission du 2. Pour la suite, se référer à la méthode ci-contre.
La méthode dite « pleine ouverture »
- Braquer le vilebrequin jusqu’à ce que la soupape d’échappement du cylindre numéro 1 soit complément ouverte.
- Gérer le jeu des soupapes d’admission du cylindre 3 et d’échappement du cylindre 4.
- Passage de la soupape d’échappement du cylindre 3, et régler l’admission Du 4 et l’échappement de 2. Pour la suite, se référer à la méthode ci-contre.
Contrôle par pastille
- Vérifier le jeu de toutes les soupapes selon la technique recommandée pour ce type de moteur.
- Relever le jeu détecté pour chaque soupape.
- Différencié les trouvées et celles recommandées.
- Démonter l’arbre à cames et repérer le calage de la distribution.
- Calculer l’épaisseur des pastilles pour chaque soupape.
- Mettre les nouvelles pastilles un peu plus épaisses que celles trouvées en fonction du cas. Remettre l’arbre à cames en remettant le pignon au repère de calage.