Régler le jeu aux soupapes

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • La valeur du jeu des soupapes
  • Les dispositions de réglage (moteur chaud, moteur froid)
  • La technique de réglage recommandée

Préparer

  • L’outillage et le jeu de cales d’épaisseur
  • Poser la cache culbuteurs
  • Détecter les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement

 

VÉRIFIER

La méthode dite « en balance »  

  • Le vilebrequin jusqu’à obtention de la fermeture de la soupape d’échappement, et l’ouverture de la soupape d’admission du cylindre numéro 1 (côté volant moteur en général).
  • Vérifier et régler le jeu des soupapes d’échappement numéro 4 et d’admission (côté opposé au volant moteur).
  • Trouver la balance de cylindre n° 3 et régler l’échappement et l’admission du 2. Pour la suite, se référer à la méthode ci-contre.

La méthode dite « pleine ouverture »

  • Braquer le vilebrequin jusqu’à ce que la soupape d’échappement du cylindre numéro 1 soit complément ouverte.
  • Gérer le jeu des soupapes d’admission du cylindre 3 et d’échappement du cylindre 4.
  • Passage de la soupape d’échappement du cylindre 3, et régler l’admission Du 4 et l’échappement de 2. Pour la suite, se référer à la méthode ci-contre.

Contrôle par pastille

  • Vérifier le jeu de toutes les soupapes selon la technique recommandée pour ce type de moteur.
  • Relever le jeu détecté pour chaque soupape.
  • Différencié les trouvées et celles recommandées.
  • Démonter l’arbre à cames et repérer le calage de la distribution.
  • Calculer l’épaisseur des pastilles pour chaque soupape.
  • Mettre les nouvelles pastilles un peu plus épaisses que celles trouvées en fonction du cas. Remettre l’arbre à cames en remettant le pignon au repère de calage.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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