Régler les phares

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :

  • La méthodologie pour remplacer une lampe.
  • Régler les phares en connaissant la position des vis ou molettes.
  • Toutes les conditions de contrôle.

     

 

  • Préparation :

     

    1 → Bien nettoyer les vitres des phares.

    2 → Regarder s’il y a des impacts causés par des gravillons. Regarder également l’état des fixations optique et des paraboles.

    3 → Regarder si l’ensemble du système d’éclairage et de signalisation fonctionne (cf. fiche 51 : « Contrôler l’éclairage et la signalisation ») et surtout les feux suivants :

    • feux de position.
    • Feux de route.
    • Feux de croisement.

    Regarder su les ampoules sont conformes. Il faut les remplacer si nécessaire.

    4 → Mettre le véhicule et le régloscope sur un sol plat.

    5 → Dans le cas où le véhicule est chargé, il faut vider le véhicule.

    6 → Mettre les commandes d’abaissement des phares si c’est non chargé (en position 0).

    7 → Mettre l’appareil dans l’axe du véhicule.

    8 → Mettre la position de l’appareil en longueur et en hauteur.

    9 → Lire attentivement le mode d’emploi de l’appareil.

 

Contrôler-régler

1 → Mettre la commande des phares en croisement.

2 → Mettre la molette du rabattement du faisceau à la valeur préconisée sur le véhicule.

3 → Regarder attentivement la position supérieure du faisceau :

  • La hauteur.
  • L’horizontalité et le déport de la partie relevée.

4 → Pour amener le faisceau dans la bonne position, il faut régler en hauteur et en direction. S’il n’est pas possible de faire le réglage, il faut regarder le positionnement de la lampe dans l’optique :

  • Regarder l’horizontalité sur le graphique du luxmètre.
  • Regarder la limite tolérable sur le secteur croisement du luxmètre.

5 → Mettre le commutateur sur « route ». Si le réglage « croisement » est bon, le point le plus lumineux du faisceau est centré sur la cellule photoélectrique de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il faut régler la direction uniquement.

6 → Revenez en position « croisement ».

7 → Actionner le bouton du luxmètre pour parfaire le réglage « hauteur ».

8 → Revenez en position « route ».

9 → Regarder sur le luxmètre et parfaire le réglage en direction.

10 → Répéter l’opération sur l’autre phare.

 

Remarque : Il faut remplacer la lampe de phare si l’intensité lumineuse est trop faible. Si la parabole est ternie ou la vitre fissurée/cassée, il faut remplacer tout l’optique.

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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