REGLER UN CORRECTEUR DE FREINAGE

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Le modèle de double circuit.
  • Le modèle de correcteur (compensateur).
  • La position du correcteur ;
  • Les valeurs hydrauliques et les conditions de contrôle.
  • Le modèle de liquide frein recommandé.

Préparer

  1. Mettre le véhicule sur l’élévateur de roues surélever.
  2. Préparer la boite à outil et ses instructions, ou 2 manomètres hydraulique (de 0 à 100 bars) avec les raccords conforme aux purgeurs de freins.
  3. Substituer les purgeurs par les raccords de prise de pression correspondants.
  4. Connecter les flexibles raccords aux monomètres. Respecter la connexion à double circuit, H ou en X.
  5. Mettre un dispositif auxiliaire à la pédale de frein.
  6. Purger les tuyaux et l’équipement de contrôle avec un dispositif de purge (voir la fiche concernée). Après avoir nettoyer l’appareil, relâcher la pression dans le bocal,
  7. S’assurer que le maître – cylindre fonctionne normalement. Il faut tout d’abord vérifier qu’il n’y a pas de fuites externes sur le maître cylindre.

Procédure de vérification : Appliquer un effort sur la pédale de frein :

  • Si la pédale s’enfonce légèrement puis devient dure, le maître cylindre est en bon état
  • Si la pédale s’enfonce progressivement, il peut s’agir d’une fuite interne, ce qui conduit au remplacement du maître-cylindre.

 

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Vérifier– régler

  1. Vérifications préliminaires :
  • Vérifier visuellement le manque de fuite.
  • Vérifier si le véhicule dispose d’un correcteur asservi à la charge :
  • L’état mécanisme de la liaison suspension – correcteur ;
  • Que le véhicule est bien placé sur un sol plat et horizontal, train roulant en position de roulage ;
  • Que les conditions de charge recommandées par le constructeur soient respectées.
  1. Appuyer progressivement sur la pédale de freins jusqu’à obtenir la 1ère pression requise soit obtenu en lisant sa valeur sur le manomètre.
  2. Maintenir la pression constante à l’avant et lire la valeur indiquée par le manomètre arrière.
  • 1re mesure : valeurs identiques (pression non limitée à l’arrière)
  • 2e mesure : répéter l’opération en créant une pression plus élevée dans le circuit avant et lire la valeur sur manomètre AR. Noter la valeur.
  • Répéter cette opération pour la 3e mesure, éventuelle une 4e selon les valeurs du fabricant.
  1. Comparer les valeurs trouvées avec les valeurs constructeurs. En cas de défaut, il faut changer le correcteur ou bien ajuster selon les recommandations du constructeur.
  2. Si le correcteur dépend de la suspension, reprendre les valeurs 2 fois :
  • 1re prise : véhicule à vide
  • 2e prise : véhicule en charge dans les conditions préconisées par le constructeur.

Débrancher l’appareil

  1. Relâcher la pression résiduelle sur l’appareil. Débrancher le tuyau.
  2. Desserrer les raccords puis resserer immédiatement les purgeurs.
  3. Purger le circuit (voir fiche concernée) puis remplir le réservoir de liquide de frein.
  4. Poser le véhicule.
  5. Essayer le véhicule.

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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