Remplacement d’un roulement de roue

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :

Préparation

  •  Contrôler sans aucun démontage, le jeu des roulements des 4 roues et leur bruit. Placez vos mains verticalement de chaque côté de la roue puis bougez-les pour contrôler le jeu.
  • Enlever le pivot du côté concerné de la voiture.

 

L'intervention

1 → Extraire le moyeu du roulement :

  • Mettre la guillotine entre le moyeu et le pivot.
  • Bloquer la guillotine dans la presse avec le moyeu vers le bas.
  • Mettre une tige de poussée d’un diamètre inférieur au diamètre intérieur du roulement entre le moyeu et le vérin.
  • Pour extraire le moyeu, pomper pour descendre le vérin (ne pas faire tomber le moyeu).

2 → Extraire la bague intérieure du roulement restée sur le moyeu :

  • Avec un burin fin, décoller la bague intérieur du moyeu.
  • Avec la guillotine et deux vis, enlever la bague intérieure du moyeu.
  • Limer les bavures occasionnée par le bruit.

3 → Extraire le roulement de roue :

  • Enlever le circlips de maintien du roulement sur le pivot.
  • Mettre le pivot sur une entretoise d’un diamètre supérieur que le roulement placé sur la presse. L’entretoise doit porter sur le pivot au plus près du roulement.
  • Mettre une tige de poussée qui prend appuis sur la bague intérieure du roulement.
  • Extraire le roulement en pompant pour descendre le vérin.

 

Remontage :

1 → Préparer les pièces :

  • Nettoyer toutes les pièces avec soin (avec du papier abrasif pour enlever les traces de rouille).
  • Huiler un petit peu touts les portées du roulement.
  • Enlever délicatement le roulement de l’emballage. Faire attention à ce que les bagues intérieures restent en place. S’il y a une bague
  • en plastique de maintien, il faut la laisser en place.

2 → Remonter le roulement sur le pivot :

  • Mettre le pivot sur la presse.
  • Utiliser un tige de poussée qui correspond au diamètre extérieur du roulement.
  • Emboîter le roulement après avoir pomper pour descendre le vérin. Attendre la fin d’enfoncement du roulement puis relâcher la presse (attention : la pression de la presse augmente violemment).
  • Installer un circlips neuf.

3 → Remonter le moyeu sur le roulement de roue :

  • Mettre sur la presse une entretoise creuse qui correspond au diamètre de la bague inférieur du roulement.
  • Mettre le pivot avec son roulement centré sur l’entretoise.
  • Mettre le moyeu sur le roulement et emboîter le moyeu après avoir pomper pour descendre le vérin. Regarder l’enfoncement du moyeu jusqu’à la fin avant de relâcher cette dernière (attention : la pression de la presse augmente violemment).
  • Regarder s’il y a une libre rotation du moyeu dans le pivot.

 

 

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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