REMPLACER ET CONTROLER UN SERVO-FREIN

En partenariat avec :

Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • La technique relative au démontage/montage de l’amplificateur de freinage (servofrein) pour le véhicule concerné.
  • Le diamètre de l’amplificateur de freinage

REALISER L’INTERVENTION

Démonter

  1. Déconnecter la batterie et déposer le maître-cylindre.
  2. Débrancher le tuyau de dépression sur le corps du servofrein.
  3. Démonter l’axe de chape de commande sur la pédale de frein et les quatre écrous de fixation du servofrein sur le tablier.
  4. Démonter le servofrein.

Vérifier

  1. Contrôles préliminaires :
  • Contrôler l’état des canalisations et des raccords,
  • Contrôler le serrage des colliers.
  1. Contrôles :
  • Contrôle n° 1 :
  • Véhicule éteint appuyer sur la pédale de frein,
  • Allumer le véhicule. Si le servofrein fonctionne la pédale doit être légèrement enfoncée.
  • Contrôle n° 2 :
  • Allumer le véhicule,
  • Mettre le moteur à l’arrêt après 1à 2 minutes de fonctionnement,
  • Appuyer sur la pédale avec la même force plusieurs fois et mettre les deux chambres A et B à la pression atmosphérique,
  • Si le premier coup de pédale est plus long et que les coups suivants sont plus courts, le système marche normalement. La pédale doit devenir dure et la course réduite.
  • Contrôle n° 3
  • Démarrer le moteur et appuyer sur la pédale,
  • Éteindre le véhicule et maintenir la pédale enfoncée pendant environ 30 secondes.
  • Si la hauteur ne change pas le servofrein marche.
  1. Si un défaut est constaté lors de l’une des trois inspections, utiliser un manomètre pour vérifier :
  • Connecter un manomètre de pression d’air entre le servofrein et la source de pression.
  • Démarrer le moteur et vérifier la valeur de dépression : 0,7 P  0,8 b (égal à la dépression de la source venant du collecteur d’admission ou de la pompe à vide). Sinon contrôler l’état des durits, du clapet de retenue, l’assemblage et la source de dépression.
  • Pour vérifier l’étanchéité du servofrein, mettre le moteur au ralenti, pincer le tuyau de la source de dépression. Mettre le moteur à l’arrêt. En 15 secondes la dépression ne doit pas dépasser 30 mbar sinon le servofrein doit être remplacé.
  • Le fonctionnement du servofrein ne doit entrainer aucune modification du régime moteur.

 

Remonter

  1. Installer un nouveau joint sur le maître – cylindre et l’amplificateur.
  2. Contrôler avant le remontage, le réglage de garde du maître – cylindre. Ceci est réalisé en en agissant sur l’écrou de la tige de poussée pour obtenir la cote du fabricant entre l’extrémité de la tige de poussée et la surface d’appui du maître – cylindre (si réglable).
  3. Contrôler aussi le réglage de la chape côté pédale de frein.
  4. Desserrer le contre – écrou pour régler.
  5. Vidanger le circuit repose.

Remplacement du clapet de retenue

  1. Déconnecter le tuyau d’arrivée de dépression au servofrein.
  2. Desserrer le clapet de retenue du joint en caoutchouc tout en le tournant.
  3. Vérifier l’état de cette rondelle d’étanchéité et le clapet de retenue.
  4. Changer les pièces usée et remettre tout en place.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Vous serriez peut-etre intéressé par ces articles

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Contrôler les compressions

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité de la chambre de combustion, réalisée par les soupapes et les segments Calculer la…

Prendre un rendez-vous