Objectifs
- Démonter et remonter un servofrein.
- Diagnostiquer une panne sur le servofrein.
- Effectuer tous les contrôles et réglage nécessaires pour qu’il fonctionne bien
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
- La technique relative au démontage/montage de l’amplificateur de freinage (servofrein) pour le véhicule concerné.
- Le diamètre de l’amplificateur de freinage
REALISER L’INTERVENTION
Démonter
- Déconnecter la batterie et déposer le maître-cylindre.
- Débrancher le tuyau de dépression sur le corps du servofrein.
- Démonter l’axe de chape de commande sur la pédale de frein et les quatre écrous de fixation du servofrein sur le tablier.
- Démonter le servofrein.
Vérifier
- Contrôles préliminaires :
- Contrôler l’état des canalisations et des raccords,
- Contrôler le serrage des colliers.
- Contrôles :
- Contrôle n° 1 :
- Véhicule éteint appuyer sur la pédale de frein,
- Allumer le véhicule. Si le servofrein fonctionne la pédale doit être légèrement enfoncée.
- Contrôle n° 2 :
- Allumer le véhicule,
- Mettre le moteur à l’arrêt après 1à 2 minutes de fonctionnement,
- Appuyer sur la pédale avec la même force plusieurs fois et mettre les deux chambres A et B à la pression atmosphérique,
- Si le premier coup de pédale est plus long et que les coups suivants sont plus courts, le système marche normalement. La pédale doit devenir dure et la course réduite.
- Contrôle n° 3
- Démarrer le moteur et appuyer sur la pédale,
- Éteindre le véhicule et maintenir la pédale enfoncée pendant environ 30 secondes.
- Si la hauteur ne change pas le servofrein marche.
- Si un défaut est constaté lors de l’une des trois inspections, utiliser un manomètre pour vérifier :
- Connecter un manomètre de pression d’air entre le servofrein et la source de pression.
- Démarrer le moteur et vérifier la valeur de dépression : 0,7 P 0,8 b (égal à la dépression de la source venant du collecteur d’admission ou de la pompe à vide). Sinon contrôler l’état des durits, du clapet de retenue, l’assemblage et la source de dépression.
- Pour vérifier l’étanchéité du servofrein, mettre le moteur au ralenti, pincer le tuyau de la source de dépression. Mettre le moteur à l’arrêt. En 15 secondes la dépression ne doit pas dépasser 30 mbar sinon le servofrein doit être remplacé.
- Le fonctionnement du servofrein ne doit entrainer aucune modification du régime moteur.
Remonter
- Installer un nouveau joint sur le maître – cylindre et l’amplificateur.
- Contrôler avant le remontage, le réglage de garde du maître – cylindre. Ceci est réalisé en en agissant sur l’écrou de la tige de poussée pour obtenir la cote du fabricant entre l’extrémité de la tige de poussée et la surface d’appui du maître – cylindre (si réglable).
- Contrôler aussi le réglage de la chape côté pédale de frein.
- Desserrer le contre – écrou pour régler.
- Vidanger le circuit repose.
Remplacement du clapet de retenue
- Déconnecter le tuyau d’arrivée de dépression au servofrein.
- Desserrer le clapet de retenue du joint en caoutchouc tout en le tournant.
- Vérifier l’état de cette rondelle d’étanchéité et le clapet de retenue.
- Changer les pièces usée et remettre tout en place.