REMPLACER ET VÉRIFIER UN EMBRAYAGE

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :

Contrôler / Diagnostiquer

Contrôler :

  • Retirer la boîte de vitesse :
  • Nettoyer la boîte de vitesse.
  • Retirer les roues, les étriers de freins…
  • Retirer les transmissions gauches et droite.
  • Retirer le démarreur.
  • Débrancher la timonerie de boîte de vitesses.
  • Retirer la bague d’échappement sur le côté du collecteur.
  • Retirer les vis de fixation de la cloche d’embrayage.
  • Débrancher le moteur de la boîte de vitesse

PROCEDER À L’OPÉRATION

Démonter

  1. Détecter l’emplacement du mécanisme par rapport au volant moteur. Stopper le volant d’inertie
  2. Desserrer progressivement les vis de fixation du dispositif mécanique
  3. Retirer le mécanisme en empêchant le disque de tomber. Observer immédiatement le sens du disque (décalage côté volant moteur ou côté boîte).
  4. Retirer la butée.

Vérifier

  1. Le disque :
  • Déformation de la garniture relativement aux rivets.
  • Traces d’huile sur la garniture.
  • Ressorts défectueux ou ayant trop d’effet
  • Cannelures abîmées.
  1. Le mécanisme :
  • Malformation du diaphragme.
  • Déformation des extrémités par frottement de la butée.
  • Égratignure, rayure ou bleuissement du plateau presseur.
  1. La butée :
  • Tenter d’élancer la bague tournante, elle doit tourner normalement sans faire de bruit et s’arrêter rapidement.
  • Ergots de maintien en bon état (non cassé, non tordu).
  1. La fourchette : Usure des bordures
  1. Le volant moteur :

La surface de support est striée ou bleu (parfois elle peut être corrigée

Préparation pour la réinstallation de l’embrayage

  1. Nettoyage et dégraissage :
  • Le volant moteur.
  • La cloche d’embrayage.
  1. Couvrir la plaque de pression du mécanisme.
  2. Lubrifier t légèrement :
  • Le guide de la butée.
  • Les appuis et articulations de la fourchette.
  • Le roulement pilote
  • Les cannelures de l’arbre primaire.

Nota : Utiliser le pack de graisse inclus dans le kit. La pièce supplémentaire entrainera éventuellement le remplacement de l’embrayage.

 
 

Remonter

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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