Objectifs
- Diagnostiquer le système d’embrayage, retirez et réinstaller un embrayage.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Le mode de démontage.
- Les couples de serrage
- Le mode de réglage de la garde d’embrayage
Contrôler / Diagnostiquer
Contrôler :
- Retirer la boîte de vitesse :
- Nettoyer la boîte de vitesse.
- Retirer les roues, les étriers de freins…
- Retirer les transmissions gauches et droite.
- Retirer le démarreur.
- Débrancher la timonerie de boîte de vitesses.
- Retirer la bague d’échappement sur le côté du collecteur.
- Retirer les vis de fixation de la cloche d’embrayage.
- Débrancher le moteur de la boîte de vitesse
PROCEDER À L’OPÉRATION
Démonter
- Détecter l’emplacement du mécanisme par rapport au volant moteur. Stopper le volant d’inertie
- Desserrer progressivement les vis de fixation du dispositif mécanique
- Retirer le mécanisme en empêchant le disque de tomber. Observer immédiatement le sens du disque (décalage côté volant moteur ou côté boîte).
- Retirer la butée.
Vérifier
- Le disque :
- Déformation de la garniture relativement aux rivets.
- Traces d’huile sur la garniture.
- Ressorts défectueux ou ayant trop d’effet
- Cannelures abîmées.
- Le mécanisme :
- Malformation du diaphragme.
- Déformation des extrémités par frottement de la butée.
- Égratignure, rayure ou bleuissement du plateau presseur.
- La butée :
- Tenter d’élancer la bague tournante, elle doit tourner normalement sans faire de bruit et s’arrêter rapidement.
- Ergots de maintien en bon état (non cassé, non tordu).
- La fourchette : Usure des bordures
- Le volant moteur :
La surface de support est striée ou bleu (parfois elle peut être corrigée
Préparation pour la réinstallation de l’embrayage
- Nettoyage et dégraissage :
- Le volant moteur.
- La cloche d’embrayage.
- Couvrir la plaque de pression du mécanisme.
- Lubrifier t légèrement :
- Le guide de la butée.
- Les appuis et articulations de la fourchette.
- Le roulement pilote
- Les cannelures de l’arbre primaire.
Nota : Utiliser le pack de graisse inclus dans le kit. La pièce supplémentaire entrainera éventuellement le remplacement de l’embrayage.
Remonter
- Graisser légèrement la cannelure du disque
- Réinstaller le disque en plaçant le centreur d’embrayage dans la bague du volant moteur (faire attention au sens du disque)
- Réinstaller le disque en plaçant le centreur d’embrayage dans la bague du volant moteur (faire attention au sens du disque)
- Remontrer le dispositif mécanique et faites attention aux marquages lors du démontage (en cas de remontage de l’ancien mécanisme
- Serrer progressivement les vis de fixation du mécanisme en croix au couple recommandé
- Installer la butée sur son guide et vérifier soigneusement sa position et sa connexion.
- Réinstaller la boîte de vitesses
- Régler le jeu libre de l’embrayage si nécessaire