Objectifs
- Lors du remplacement d'éléments électriques, il faut faire attention aux risques de courts-circuits.
- Rebrancher correctement les éléments électriques en respectant les bornes d'alimentations correspondantes.
- Réglage de la tension de la courroie.
Organisation du poste de travail
Relever les informations suivantes dans votre RTA (Revue Technique Automobile) :
- Comment remplacer le démarreur ?
- Comment remplacer l'alternateur ?
- Relever tout le processus pour la tension de la courroie.
Première étape
- Enlever la cosse négative au niveau de votre batterie (souvent en noir).
- Retenir tous les emplacements des connexions électriques ( formes des cosses, couleur des fils …)
- Enlever toutes les connexions (fils seuls / connecteurs).
- Vérifier l'état général des cosses et des connecteurs (leur propreté, le sertissage du fil par exemple).
Déposer le démarreur
- Après avoir retenu leurs emplacements, il faut enlever les fils et les connecteurs.
- Enlever les vis de fixation.
- Déposer le démarreur.
- Inspecter l'état général. Réparer ou remplacer le démarreur.
Reposer le démarreur
- Remettre les vis de fixation tout en immobilisant le démarreur à sa place dans la cloche d’embrayage.
- Reconnecter l'ensemble des connexions électriques ( câble positif de la batterie, fil de commande du démarreur et éventuellement les fils trouvés au démontage du démarreur).
- Rebrancher la batterie et démarrer. La rotation du moteur doit être supérieure à 150 tours/ min.
Déposer l'alternateur
- Réitérer la « Première étape ».
- Débloquer et JUSTE desserrer (et non dévisser entièrement) l'axe de pivotement et la vis du galet tendeur.
- Déposer la courroie en la détendant.
- Dévisser complètement et enlever la vis du galet tendeur et l'axe d'alternateur.
- Reste plus qu'à déposer l'alternateur.
Reposer l'alternateur
- Regarder l'état général de l'alternateur, regarder si il est conforme puis le mettre en place.
- Remonter sans serrer la vis du galet tendeur ainsi que l'axe de pivotement.
- Vérifier l'état de la courroie, la changer en la remplaçant par une identique si nécessaire.
- Replacer la courroie ainsi que la vis du galet tendeur.
- Effectuer la tension de la courroie (voir partie « Tension de la courroie ») Dès que la tension est bonne, serrer la vis du galet tendeur et l'axe.
- Reconnecter les fils.
- Rebrancher la cosse négative de la batterie.
- Démarrer le véhicule.
- Vérifier la charge de l'alternateur. Pour se faire, il faut que le voyant du tableau de bord soit éteint.
En cas de doute, voir la fiche « Contrôler et charger une batterie ».
Tension de la courroie
- Contrôler la tension sur le bon brin de la courroie (cf doc. constructeur).
- Tendre la courroie en pivotant l'alternateur afin d'obtenir la tension référée par le constructeur.
- Resserrer m'axe de pivotement de l'alternateur ainsi que la vis du galet tendeur.
- Déposer le contrôleur de tension.
- Vérifier la valeur de tension en faisant tourner le moteur de deux tours (dans le but de répartir la tension).
- Changer la tension de la courroie en cas de nécessité.
Attention : Ne pas tenir compte de cette procédure si le système du galet tendeur est automatique. Dans ce cas là, il faut se référer au protocole constructeur.