- Objectifs
- Organisation de son plan de travail
- Première étape
- Déposer le démarreur
- Reposer le démarreur
- Déposer l'alternateur
- Reposer l'alternateur
- Tension de courroie
Objectifs
- Lors du remplacement d'éléments électriques, il faut faire attention aux risques de courts-circuits
- Rebrancher correctement les éléments électriques en respectant les bornes d'alimentations correspondantes.
- Réglage de la tension de la courroie.
Organisation de son plan de travail
Relever les informations suivantes dans votre RTA (Revue Technique Automobile) :
- Comment remplacer le démarreur ?
- Comment remplacer l’alternateur ?
- Relever tout le processus pour la tension de la courroie.
Première étape
1 → Remettre les vis de fixation tout en immobilisant le démarreur à sa place dans la cloche d’embrayage.
2 → Reconnecter l’ensemble des connexions électriques ( câble positif de la batterie, fil de commande du démarreur et éventuellement les fils trouvés au démontage du démarreur).
3 → Rebrancher la batterie et démarrer. La rotation du moteur doit être supérieure à 150 tours/ min.
Déposer le démarreur
1 → Après avoir retenu leurs emplacements, il faut enlever les fils et les connecteurs.
2 → Enlever les vis de fixation.
3 → Déposer le démarreur.
4 → Inspecter l’état général. Réparer ou remplacer le démarreur.
Reposer le démarreur
1 → Remettre les vis de fixation tout en immobilisant le démarreur à sa place dans la cloche d’embrayage.
2 → Reconnecter l’ensemble des connexions électriques ( câble positif de la batterie, fil de commande du démarreur et éventuellement les fils trouvés au démontage du démarreur).
3 → Rebrancher la batterie et démarrer. La rotation du moteur doit être supérieure à 150 tours/ min.
Déposer l'alternateur
1 → Réitérer la « Première étape ».
2 → Débloquer et JUSTE desserrer (et non dévisser entièrement) l’axe de pivotement et la vis du galet tendeur.
3 → Déposer la courroie en la détendant.
4 → Dévisser complètement et enlever la vis du galet tendeur et l’axe d’alternateur.
5 → Reste plus qu’à déposer l’alternateur.
Reposer l'alternateur
1 → Regarder l’état général de l’alternateur, regarder si il est conforme puis le mettre en place.
2 → Remonter sans serrer la vis du galet tendeur ainsi que l’axe de pivotement.
3 → Vérifier l’état de la courroie, la changer en la remplaçant par une identique si nécessaire.
4 → Replacer la courroie ainsi que la vis du galet tendeur.
5 → Effectuer la tension de la courroie (voir partie « Tension de la courroie ») Dès que la tension est bonne, serrer la vis du galet tendeur et l’axe.
6 → Reconnecter les fils.
7 → Rebrancher la cosse négative de la batterie.
8 → Démarrer le véhicule.
9 → Vérifier la charge de l’alternateur. Pour se faire, il faut que le voyant du tableau de bord soit éteint. En cas de doute, voir la fiche « Contrôler et charger une batterie ».
Tension de la courroie
1 → Contrôler la tension sur le bon brin de la courroie (cf doc. constructeur).
2 → Tendre la courroie en pivotant l’alternateur afin d’obtenir la tension référée par le constructeur.
3 → Resserrer m’axe de pivotement de l’alternateur ainsi que la vis du galet tendeur.
4 → Déposer le contrôleur de tension.
5 → Vérifier la valeur de tension en faisant tourner le moteur de deux tours (dans le but de répartir la tension).
6 → Changer la tension de la courroie en cas de nécessité.
Attention : Ne pas tenir compte de cette procédure si le système du galet tendeur est automatique. Dans ce cas là, il faut se référer au protocole constructeur.