REMPLACER LE DEMARREUR ET L’ALTERNATEUR

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Relever les informations suivantes dans votre RTA (Revue Technique Automobile) :

  • Comment remplacer le démarreur ?
  • Comment remplacer l’alternateur ?
  • Relever tout le processus pour la tension de la courroie.

Première étape

1 → Remettre les vis de fixation tout en immobilisant le démarreur à sa place dans la cloche d’embrayage.

2 → Reconnecter l’ensemble des connexions électriques ( câble positif de la batterie, fil de commande du démarreur et éventuellement les fils trouvés au démontage du démarreur).

3 → Rebrancher la batterie et démarrer. La rotation du moteur doit être supérieure à 150 tours/ min.

Déposer le démarreur

 

 

1 → Après avoir retenu leurs emplacements, il faut enlever les fils et les connecteurs.

2 → Enlever les vis de fixation.

3 → Déposer le démarreur.

4 → Inspecter l’état général. Réparer ou remplacer le démarreur.

 

Reposer le démarreur

1 → Remettre les vis de fixation tout en immobilisant le démarreur à sa place dans la cloche d’embrayage.

2 → Reconnecter l’ensemble des connexions électriques ( câble positif de la batterie, fil de commande du démarreur et éventuellement les fils trouvés au démontage du démarreur).

3 → Rebrancher la batterie et démarrer. La rotation du moteur doit être supérieure à 150 tours/ min.

 

 

Déposer l'alternateur

1 → Réitérer la « Première étape ».

2 → Débloquer et JUSTE desserrer (et non dévisser entièrement) l’axe de pivotement et la vis du galet tendeur.
3 → Déposer la courroie en la détendant.
4 → Dévisser complètement et enlever la vis du galet tendeur et l’axe d’alternateur.
5 → Reste plus qu’à déposer l’alternateur.

 

Reposer l'alternateur

1 → Regarder l’état général de l’alternateur, regarder si il est conforme puis le mettre en place.

2 → Remonter sans serrer la vis du galet tendeur ainsi que l’axe de pivotement.

3 → Vérifier l’état de la courroie, la changer en la remplaçant par une identique si nécessaire.

4 → Replacer la courroie ainsi que la vis du galet tendeur.

5 → Effectuer la tension de la courroie (voir partie « Tension de la courroie ») Dès que la tension est bonne, serrer la vis du galet tendeur et l’axe.

6 → Reconnecter les fils.
7 → Rebrancher la cosse négative de la batterie.

8 → Démarrer le véhicule.
9 → Vérifier la charge de l’alternateur. Pour se faire, il faut que le voyant du tableau de bord soit éteint. En cas de doute, voir la fiche « Contrôler et charger une batterie ».

 

 

Tension de la courroie

1 → Contrôler la tension sur le bon brin de la courroie (cf doc. constructeur).

2 → Tendre la courroie en pivotant l’alternateur afin d’obtenir la tension référée par le constructeur.

3 → Resserrer m’axe de pivotement de l’alternateur ainsi que la vis du galet tendeur.

4 → Déposer le contrôleur de tension.
5 → Vérifier la valeur de tension en faisant tourner le moteur de deux tours (dans le but de répartir la tension).
6 → Changer la tension de la courroie en cas de nécessité.

 

Attention : Ne pas tenir compte de cette procédure si le système du galet tendeur est automatique. Dans ce cas là, il faut se référer au protocole constructeur.

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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