Remplacer un amortisseur arrière

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Que ce type d’amortisseur est bien extérieur au ressort.
  • Les couples de serrage.
  • Consulter la technique recommandée par le constructeur, ainsi que celle fournie avec les amortisseurs de rechange

Préparer

  1. Placer le train arrière sur un cric.
  2. Retirer les roues.
  3. Placer le cric rouleur sous le bras de suspension du côté moyeu de façon à compresser légèrement la suspension et débrider l’amortisseur.

 

REALISER L’INTERVENTION

Demonter

  1. Démonter un seul côté à la fois :
  • Pour conserver le montage de référence d’origine.
  • Dans certains cas, l’essieu arrière n’est soutenu à la détente que par les amortisseurs.
  1. Desserrer l’écrou supérieur (écrou « nylistop » ou contre écrou) après avoir observé le système de protection. Placer une clé appropriée sur la tige pour l’empêcher de tourner sur elle-même. En cas de difficulté, utilisé un étau pour maintenir la tige de poussée de l’amortisseur afin qu’elle se trouve sous le passage de roue. Ne jamais faire cela avec l’amortisseur neuf.
  2. Desserrer l’axe inférieur. Démonter l’amortisseur.

 

Remonter

  1. Retirer (avant la repose) toutes les rondelles qui peuvent encore être collées sur ou sous le passage de roue utiliser le schéma fournis pour assembler chaque ébauche de rondelle. Respecter l’ordre et la direction des pièces.
  2. Serrer sans pour autant bloquer l’axe du pied d’amortisseur. Mettre sur la tête : la rondelle métallique, le joint caoutchouc collerette vers le haut, l’entretoise.
  3. Retirer la tige d’amortisseur et guider la tête à travers le trou de passage de roue.
  4. Mettre les rondelles supérieures dans le bon ordre puis serrer l’écrou au couple. Ne pas utiliser de pince pour serrer la tige de poussée, mais utiliser une clé adaptée au système de fixation de la tige. Placer le contre-écrou si nécessaire.
  5. Fixer l’axe inférieur au couple.
  6. Libérer la suspension. Mettre le cric sous l’autre bras et répéter l’opération

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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