Objectifs
- Prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toutes possibilités d'accident pendant l'opération (que cela soit pour la jambes de force, le ressort de suspension ou l'amortisseur en lui-même).
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Le type de jambe de force.
- Les couples de serrage.
- Regarder la méthodologie donnée par le constructeur et celle fournie avec les amortisseurs de rechange.
Préparer les outils suivants :
- Deux chandelles et un cric
- Un compresseur de ressort (vérifier que les griffes s'adapte bien au ressort).
- Un arrache-rotule
L'intervention
Attention : Démonter une chose à la fois !
Cas n°1 : La jambe de force est indépendante.
- Lever le véhicule.
- Enlever la roue.
- Enlever la jambe de force
Cas n°2 : Le porte-fusée est solidaire de la jambe de force.
- Débloquer et enlever l'écrou de transmission.
- Arracher les rotules inférieures et les rotules de direction.
- Enlever la jambe de force.
Remplacer l'amortisseur :
- Prendre un étau et y insérer la jambe de force (sans le serrer par le tube de l'amortisseur).
- Mettre le compresseur de ressort.
- Regarder les griffes (elles doivent être toutes bien accrochées).
- Dès que le ressort est libéré, enlever les coupelles supérieurs.
- Détendre progressivement le ressort.
- Retenir l'ordre de démontage et le positionnement des pièces (ressort dans les cuvettes).
Remarque : Avec l’outil à griffes, il est possible de laisser le ressort en place à la seule condition de le remonter immédiatement après.
- Changer la jambe de force (ou la cartouche selon le cas).
Regarder l’ordre indiqué par la notice en vous aidant de l’ordre que vous avez repéré lors du démontage. L’ordre est le suivant :
- Tirer la tige de l'amortisseur au maximum.
- Mettre le cache-poussières.
- Mettre le ressort dans la cuvette inférieur.
- Mettre la cuvette supérieur et toutes les autres pièces trouvée pendant le démontage dans un ordre défini. (Préparez les en fonction de l'ordre de remontage en vous rappelant de leur positionnement).
- Serrer l'écrou supérieur au couple.
- Détendre progressivement le compresseur de ressort.
- Vérifier si tout est bien en place.
- Enlever le compresseur de ressort.
- Vous pouvez enlever la jambe de force en effectuant l'ordre inverse que lors du démontage.
- Vous pouvez essayer votre véhicule sur la route.