Objectifs
- Éviter toute détérioration du bourrelet pendant le remplacement du pneumatique.
Organisation du poste de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Les différentes dimensions du pneumatiques indiquées par le constructeur selon le type de véhicule.
- La pression de gonflage.
Préparation : Effectuer les contrôles de la fiche produit 41 : Contrôler les pneumatiques
L'intervention
Démontage :
- Décoller l'enveloppe des deux côtés du pneumatiques (ne pas le faire face à la valve).
- Mettre la roue sur le support horizontal puis la maintenir par les griffes de l'appareil.
- Pour que la face intérieur de l'outil fasse contact contre le bord de la jante, abaisser le porte-outil. Puis faire monter le bourrelet sur le guide.
- Pour faciliter la montée du talon, poussez l'enveloppe vers le bas de la jante du côté opposé à l'outil.
- Répéter l'action une deuxième fois sur le deuxième talon.
Contrôler : (cf. fiche produit 41 : « Contrôler les pneumatiques »)
- Contrôler la bande de roulement.
- Contrôler les flancs.
- Contrôler l'intérieur (calandrage).
- Contrôler la roue.
- Nettoyer la jante si nécessaire.
Montage :
- Si le pneu est neuf : Remplacer la valve après avoir nettoyer la jante.
- Voir le sens de montage de l'enveloppe (DOT à l'extérieur ou flèche de sens de roulage).
- Lubrifier les talons de l'enveloppe.
- Mettre l'enveloppe sur la jante et placer le porte-outil de la même manière que lors du démontage de l'enveloppe.
- Mettre la valve 10 cm avant l'outil dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Mettre le talon sous le bec de l'outil et au dessus du roulement. Ensuite, il faut engager manuellement l'enveloppe sur la jante dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir une résistance.
- Actionner le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre pour mettre le premier talon de l'enveloppe.
- Répéter l'opération pour le second talon en prenant soin de bien engager le talon dans le creux de la jante. Attention : Risque de destruction de l'enveloppe.
- Libérer la jante du plateau et gonfler le pneumatique à 3,5 bars. Ensuite, il faut attendre que la pression redescende avant de mettre l'obus. Enfin, vous n'avez plus qu'à gonfler le pneu à la pression indiquée.