Objectifs
- Remplacer le soufflet de vitesse, après avoir constaté que le soufflet est cassé ou que la transmission est manifestement errante, quel que soit le type de montage.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les points suivants :
- Le modèle de démontage relatif au type du joint de transmission.
- Déterminer le type de montage de la transmission
Contrôler / Diagnostiquer
Préparer
- Démonter la transmission voir fiche précédente).
PROCEDER À L’OPÉRATION
Dans le cas de l’utilisation d’un joint tripode, c’est un changement de soufflet côté roue. Pour les soufflets côté boîte, il faut se référer à la méthode recommandée par le fabricant.
Démonter
- Couper le collier existant avec une pince, en prenant soin de ne pas endommager les gorges du bol fusée.
- Retirer la graisse autant que possible
- En soulevant une à une les branches de l’étoile de retenue, libérez le bol fusé de l’arbre de transmission. (2, figure 1).
Nota :
- Ne tordez pas les branches de l’étoile.
- Reprendre la rotule d’appui, le ressort, la cale sous rotule.
- L’épaisseur de la cale sous rotule est adaptée au jeu axial d’origine. Elle est à garder et sera réutiliser au montage.
Enlever soigneusement la graisse sur toutes les pièces
Remonter
- Poser la transmission inclinée dans un étau de mordaches.
- Fixez complètement l’outil sur la tulipe (figure 2).
- Lubrifier soigneusement une grande quantité avec de l’huile moteur propre :
- L’ensemble de l’outil (branchement et centrage),
L’intérieure du soufflet
4.Placer le soufflet à l’extrémité de l’outil.
5.Mettre un chiffon propre autour d’une main et la placer sur le soufflet pour déplier complètement le premier pli.
6.Placer l’autre main autour de la première et tirer en prenant soin de ne pas replier le premier pli du soufflet.
7.Placer le souffleur aussi près que possible de la partie cylindrique de l’outil, puis remettez le à moitié (figure 3).
8.Répétez cette opération plusieurs fois (jusqu’à 5 fois) pour ramollir le caoutchouc du soufflet. Ne pas hésiter à lubrifier à nouveau les branches de l’outil pendant l’opération. Lorsque l’on sent que le glissement devient plus facile, placer le soufflet sur la partie cylindrique de l’outil sans s’arrêter. Mettre le ressort rotule d’appui dans le tripode.
9.Placer les galets vers le centre. Installer l’étoile de retenue (2, figure 4).
10.Mettre la tulipe dans le bol fusée. Basculer l’arbre pour engager une branche de l’étoile de retenue dans une encoche de la tulipe et appuyer dessus pour la centrer correctement. Le placement des deux autres branches sera facilité en utilisant un tournevis par exemple.
11.Vérifier que les branches de l’étoile de retenue sont bien en place dans leur logement. Pencher l’arbre dans le plan d’une branche de l’étoile, la rotule sous l’effet du ressort décolle.
12.Insérer la cale sous la tête de rotule. La cale ne doit pas dépasser le niveau de la tête de la Vérifier le fonctionnement du joint à la main. Aucune difficulté ne devrait survenir. Repartir la quantité de graisse recommandée dans le soufflet et le bol
13.Placer les deux talons du soufflet dans la rainure du bol fusée et les placer fermement sur le tube de transmission.
14.Fixer les deux colliers du soufflet avec des pince appropriées.