Objectifs
- Contrôler les éléments et les origines du défaut si l'alternateur ne débite pas suffisamment ou ne débite pas du tout après avoir suivit la fiche « contrôler le circuit de charge ».
Organisation de son poste de travail
- Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) les références de l'alternateur avec celui sur le véhicule afin de les comparer.
Relever les informations suivantes :
- Les valeurs des résistances du rotor (inducteur).
- Les valeurs des résistances du stator (l'induit).
Préparation :
- Enlever l'alternateur (cf. fiche « Remplacer le démarreur et l'alternateur »).
- Vérifier la libre rotation du rotor
- Vérifier s'il y a des bruits suspects au niveau du roulement.
L'intervention
Démonter :
- Enlever la poulie, le ventilateur et le radiateur.
- Enlever le régulateur « porte-balais »
- Enlever les tirants et le palier arrière. Attention : Vous serez amené à dessouder les diodes sur certains modèles.
- Retenir l'emplacement des fils
- Dessouder les fils. Pour éviter de les abîmer par échauffement, il faut interposer une pince sur la queue des diodes. Ensuite, il faut enlever le rotor et le stator.
- Chasser le roulement du palier avant.
- Enlever le roulement arrière de l'arbre de roto à l'aide d'un petit arrache-moyeu.
Contrôler mécaniquement :
- Regarder l'état général des roulements en les faisant tourner avec vos mains.
- Regarder s'il y a un frottements entre les cages feuilletés du stator et le rotor.
- Regarder l'état des bagues lisses. Les polir si nécessaire.
- Mesurer la longueur des balais et vérifier le coulissement des portes-balais ainsi que l'action des ressorts.
Contrôler électriquement :
- Pour le rotor, il faut brancher un ohmmètre sur les deux bagues. Si l'ohmmètre indique entre 5 et 12 ohms, soit la valeur de la résistance du rotor donné par le constructeur, c'est qu'il y a une continuité.
- Pour l'isolement du rotor, il suffit de brancher l'ohmmètre entre l'arbre et une des deux bagues.
- Le résultat doit indiquer une valeur infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un court-circuit au niveau de l'enroulement de la masse. Il faut donc changer le roto.
- Pour voir si il y a continuité au niveau du stator, il faut positionner l'ohmmètre entre deux sorties du stator, puis sur les autres. Le résultat doit être semblable avec les données indiquées par le constructeur (entre 0,1 et 0,7 ohms).
- Pour l'isolement du stator, il faut positionner l'ohmmètre entre l'armature et un fil du stator. Comme vu précédemment, Le résultat doit indiquer une valeur infinie sinon il y a un court-circuit.
Dans le pont de diodes, on constate deux types de diodes :
- Les diodes négatives : Il faut placer une touche du ohmmètre simultanément sur le support des diodes et sur chacune des tiges de sortie. Après avoir inversé les touches, il faut répéter l'opération. Un sens doit donner zéro, et le sens inverse doit donner un donnée infinie.
- Les diodes positives : Il faut répéter la même opération que pour les diodes négatives. Il faut constater que les résultats sont inversés.
- Vérifier le porte-balais. L'isolement du régulateur se contrôlera via le moteur.
- Vérifier le régulateur. Il se fera également via le moteur. Positionner un voltmètre au niveau des bornes de votre batterie. Accélérer progressivement. La tension sur l'appareil doit être stable et doit avoisiner les 14,5 V.
Remontage :
- Changer toutes les pièces usées.
- Tout remonter en faisant attention de bien respecter le sens inverse de l'étape « Démonter ».