Objectifs
- Savoir utiliser correctement le pied à coulisse et le micromètre.
Définitions
Avant toutes choses, il faut lire la notice du matériel de métrologie que vous êtes en train d’utiliser.
*Le pied à coulisse est un instrument de mesure rigide et graduée composé principalement de deux parties coulissantes l’une par rapport à l’autre. Cet outil permet de mesurer avec précision et assez facilement les cotes extérieurs d’une pièce, un diamètre ou bien une profondeur.
*Le micromètre est un appareil ressemblant à la lettre « U » qui mesure avec précision les épaisseurs, les diamètres de cylindre et d’alésage. Il est légèrement plus précis que le pied à coulisse (précision au 100e).
Mesurer
Comment mesurer avec un pied à coulisse ?
- Tout d'abord, il faut voir sur la règle le nombre de millimètre entier situé à gauche du 0 du vernier (le côté nominal).
- Sur le vernier, vous trouverez une graduation qui correspond à celle d'une règle.
Remarque : Le vernier peut être divisé en plusieurs graduations. Par exemple, si le vernier est divisé en 20 graduations, cela veut dire que le pied à coulisse est au 20e de millimètre.
Tout écart sur le coulisseau vaut 0,02 millimètre (= 2/100 mm) pour un pied à coulisse de 50 millimètres. Il est de 0,05 millimètre (=5/100 mm) pour un pied à coulisse de 20 millimètres.
- Pour connaître la valeur en millimètre, il suffit de compter le nombre de graduation entre le vernier (qui est égal à zéro) et la mesure que vous avez trouvé.
Comment mesurer avec un micromètre ?
- Cette fois-ci le nombre de millimètre entier ne se trouve plus sur le vernier mais sur la tranche du tambour situé sur la gauche.
- Il faut lire au ½ millimètre. Lors de l'utilisation, quand le tambour tourne une fois (un tour), la touche mobile se déplace de 0,5 millimètre (si le micromètre est bien au 100e de millimètre).
- Il suffit maintenant de lire le nombre au 100e de millimètre sur le tambour et d’additionner les trois valeurs précédentes pour donner la valeur en millimètre.
Attention : Il ne faut pas écraser la pièce que vous êtes en train de mesurer. C’est pourquoi le micromètre possède un limiteur de couple pour éviter de fausser le résultat. Il faut vérifier la propreté de l’outil et l’étalonnage avant utilisation. Si l’ouverture minimale ne convient pas à la dimension de la pièce à mesurer, il faut mettre une cale étalon entre les deux becs pour vérifier la mise à zéro.