Vérifier et régler la garde d’embrayage

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Noter dans la revue technique du véhicule

PROCEDER À L’OPÉRATION

Vérifications préalables

  • La butée reste toujours sur le dispositif.
  • Déterminer le jeu entre l’emplacement de repos de la pédale et sa posture en fin de course haute

Nota : On observe alors que les pédales de frein et d’embrayage sont à la même hauteur.

Vérifier

Régler

  1. Desserrez le contre-écrou se situant sur la tige filetée ou sur la gaine.
  2. Tournez l’écrou de réglage pour régler l’écart à la valeur souhaitée
  3. Serrez le contre -écrou.
  4. Vérifier à nouveau.

Si la commande par câble a une fonction de réglage automatique, veuillez consulter la méthode du fabricant.

Dans le cas d’une commande hydraulique, le réglage se fait sur la tige de poussée du cylindre récepteur. Le cylindre récepteur n’est pas toujours réglable. Dans ce cas si l’écart est trop grand, il faut effectuer une purge du circuit (voir méthode du fabricant).

Pour effectuer la purge du circuit n’utilisez pas le dispositif d’échappement automatique (l’émulsion dans le circuit est dangereuse), mais n’utilisez que du liquide de frein neuf.

Vérifier
  1. Serrer le frein à main ou mettre une cale si nécessaire. Allumez le véhicule
  2. Relâchez l’embrayage et passer à la 4eme ou 5eme
  3. Accélérer fortement le moteur puis lâcher la pédale d’embrayage : le moteur doit caler immédiatement.
  4. Si le moteur ne cale pas immédiatement après le réglage complet : Ça peut être :

 

  • Un affaiblissement des garnitures du disque ou d’une insuffisance du mécanisme
  • De l’huile sur la garniture du disque.
  • Dans les deux cas, l’embrayage doit être remplacé (voir fiche suivante).

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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