VÉRIFIER ET REGLER UNE BOITE DE VITESSES

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile)

  • La démarche de réparation du fabricant.
  • Les couples de serrage.
  • Les valeurs de réglage.
  • Les références des outils adaptés

Préparer

  • Vider totalement la boîte de vitesse.
  • Déposer la boîte de vitesse (voir la fiche 24 et la revue technique).
  • Mettre la boîte sur un support adapté.
  • Travailler sur un établi propre et sans encombre pour avoir les outils à porter de main

Préparer des boîtes de rangement pour une classification soigneuse des pièces.

PROCÉDER À L’INTERVENTION

Démonter

  1. Suivre attentivement les instructions du fabricant concernant l’ordre de démontage et les outils préconisé. Identifier la longueur des vis sur les carters et les noter.
  2. Identifier les composantes de la boîte de vitesses, leur direction leur emplacement et les noter. Les classer individuellement dans des boîtes de rangement. Ce sont :
  • L’arbre primaire et ses éléments de mise en position,
  • L’arbre secondaire et ses éléments de mise en position,
  • Pignonnerie des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e vitesse et les synchroniseurs,
  • Pignonnerie et envoi de marche arrière,
  • Coulisseaux, fourchettes et verrouillages,
  • La couronne ainsi que le boîtier de différentiel, éléments de mise en position (boîte-pont).

 

Vérifier et remplacer (si nécessaire)

  1. Les dents des pignons ne doivent pas être trop fines, ni avoir des déchirures à l’avant
  2. Les bagues des synchroniseurs doivent être en bon état.
  3. L’entrée des crabots ne doit pas être coupante.
  4. Le système de fermeture des synchroniseurs (bielles, ressorts, clavettes) doit être en bon état..
  5. L’état des roulements (bruits, jeu).
  6. La détérioration des fourchettes en les replaçant dans les gorges des synchroniseurs.
  7. Les coulisseaux, mentionné aux cavités des billes de verrouillage.
  8. Les bielles du sélecteur côté commande et côté coulisseau.

Remonter et régler

  1. Réinstaller chaque arbre dans sa position précise. Elle est assurée à une seule extrémité (pour prévenir les contraintes mécanisme et thermiques). Il faut trouver 4 points de contact :
  • Arbre dans le roulement :
  • Immobilisation d’un côté épaulement sur l’arbre ;
  • Immobilisation d’un autre côté écrou et serrage au couple.
  • Ensemble arbre + roulement dans carter :
  • Immobilisation d’un côté lamage, rayure dans le carter ;
  • Immobilisation de l’autre côté appui d’un couvercle.
  1. Utiliser les outils spécifiques recommandés pour effectuer les réglages nécessaires en fonction du type de boite de vitesse.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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