Objectifs
- Démonter et remonter complètement la boîte de vitesse afin d’identifier et de contrôler différentes pièces
- Identifier et changer les pièces défectueuses de la boîte de vitesse
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile)
- La démarche de réparation du fabricant.
- Les couples de serrage.
- Les valeurs de réglage.
- Les références des outils adaptés
Préparer
- Vider totalement la boîte de vitesse.
- Déposer la boîte de vitesse (voir la fiche 24 et la revue technique).
- Mettre la boîte sur un support adapté.
- Travailler sur un établi propre et sans encombre pour avoir les outils à porter de main
Préparer des boîtes de rangement pour une classification soigneuse des pièces.
PROCÉDER À L’INTERVENTION
Démonter
- Suivre attentivement les instructions du fabricant concernant l’ordre de démontage et les outils préconisé. Identifier la longueur des vis sur les carters et les noter.
- Identifier les composantes de la boîte de vitesses, leur direction leur emplacement et les noter. Les classer individuellement dans des boîtes de rangement. Ce sont :
- L’arbre primaire et ses éléments de mise en position,
- L’arbre secondaire et ses éléments de mise en position,
- Pignonnerie des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e vitesse et les synchroniseurs,
- Pignonnerie et envoi de marche arrière,
- Coulisseaux, fourchettes et verrouillages,
- La couronne ainsi que le boîtier de différentiel, éléments de mise en position (boîte-pont).
Vérifier et remplacer (si nécessaire)
- Les dents des pignons ne doivent pas être trop fines, ni avoir des déchirures à l’avant
- Les bagues des synchroniseurs doivent être en bon état.
- L’entrée des crabots ne doit pas être coupante.
- Le système de fermeture des synchroniseurs (bielles, ressorts, clavettes) doit être en bon état..
- L’état des roulements (bruits, jeu).
- La détérioration des fourchettes en les replaçant dans les gorges des synchroniseurs.
- Les coulisseaux, mentionné aux cavités des billes de verrouillage.
- Les bielles du sélecteur côté commande et côté coulisseau.
Remonter et régler
- Réinstaller chaque arbre dans sa position précise. Elle est assurée à une seule extrémité (pour prévenir les contraintes mécanisme et thermiques). Il faut trouver 4 points de contact :
- Arbre dans le roulement :
- Immobilisation d’un côté épaulement sur l’arbre ;
- Immobilisation d’un autre côté écrou et serrage au couple.
- Ensemble arbre + roulement dans carter :
- Immobilisation d’un côté lamage, rayure dans le carter ;
- Immobilisation de l’autre côté appui d’un couvercle.
- Utiliser les outils spécifiques recommandés pour effectuer les réglages nécessaires en fonction du type de boite de vitesse.