Vérifier la suspension

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Les spécificités de la suspension avant et arrière.
  • La pression des pneus
  • Les hauteurs de caisse avant et arrière.
  • Les conditions et points de contrôle.

 

VÉRIFIER -CONTRÔLER

Le jeu des articulations

  1. Soulever les roues avant (suspension).
  2. Faire bouger les roues vers la gauche/droite vers le haut /vers le bas pour simuler la force générée par la roue.
  3. Placer en même temps une main sur chaque rotule et arbre silencieux (axe antibruit) et détecter tout jeu anormal de ces composants.
  4. Descendre le véhicule au sol. Le train avant se retrouve alors en contrainte, déplacer le véhicule afin de redonner au train une assiette normale.

L’état des amortisseurs (sans appareil)

  1. Retirer le frein à main sur le sol plat.
  2. Appuyer fermement sur l’élément de suspension avant gauche puis relâcher rapidement. La caisse doit remonter puis se stabiliser de suite S’il y a encore des secousses (à une oscillation) l‘amortisseur est désactivé.
  3. Répéter cette opération pour les 4 amortisseurs.

Les hauteurs de caisse

Le véhicule dit se trouver dans les conditions exigées par le constructeur : à vide, en charge, réservoir plein ou non.

1re méthode

  • Contrôler si la pression des pneus est correcte ainsi que la taille des roues d’origine.
  • Mesurer la distance entre le châssis et le sol avec ou une tige spéciale aux 4 points indiqués par le constructeur (généralement sur les longerons dans l’axe des roues).
  • Comparer les hauteurs trouvées avec la hauteur fournie par le constructeur.

2e méthode

REGLER

Si la différence entre la taille trouvée et celles requise par le constructeur dépasse la tolérance admise, il est nécessaire d’ajuster si les barres de torsions sont réglables (pour l’arrière).

Sur les autres systèmes (ressorts à lame ou hélicoïdaux), les ressorts doivent être remplacé (voir fiche « remplacement d’un  amortisseur »).

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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