VÉRIFIER LE SYSTEME DE FREINAGE

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) 

  • Le modèle d’assemblage : 4 freins à disques ou disques à l’avant et tambours à l’arrière.
  • Le modèle de jointure du double circuit.
  • Le modèle de correcteur de freinage.
  • Le modèle d’ABS.
  • Les propriétés des freins à disques :
  • Modèle d’étrier.
  • Dimension nominal et inférieur du disque après usure.
  • Voile maximal du disque.
  • Distance maximale d’épaisseur du disque.
  • Épaisseur inférieur des plaquettes
  • Les propriétés des freins à tambours
  • Largeur du tambour et maximal après usure.
  • Ovalisation maximale du tambour.
  • Densité minimale des garnitures.
  • Les propriétés du circuit hydraulique :
  • Modèle de liquide de freins.
  • Intervalle de remplacement.
  • Les paires de serrage.
  • La technique de réglage du frein à main.
  • La technique de démontage des plaquettes de freins et des mâchoires de freins à tambours.
  •  

VÉRIFIER-MESURER

  • Contrôler que le voyant rouge qui indique le niveau de liquide de frein insuffisant ou une vétusté prononcée des plaquettes de frein ne soit pas allumé.
  • Contrôler que le voyant ABS soit éteint.

Les freins à disques

  1. Démonter les plaquettes (voir fiche suivante)
  2. Vérifier l’épaisseur des plaquettes
  3. Vérifier la similitude des disques (diamètre, épaisseur du chanfrein (collerette) du rebord du disque)
  4. Vérifier l’épaisseur des disques à plusieurs diamètres et en 4 points avec un micromètre.
  5. Vérifier le voile du disque (comparateur + support aimanté) l’état de surface. Évaluer avec les valeurs du fabricant. Une correction est possible à condition que l’épaisseur minimale ne soit pas dépassée.
  6. Répérer les traces de graisse autour du cache –et éventuellement de la poussière sur le disque et les plaquettes. Pousser les pistons à l’aide d’une cale en bois ou visser les dans le cylindre en fonction du cas, pour contrôler leur fonctionnement correct, (un repousse piston qui est l’outil approprié est conseillé pour cette opération, s’il est en votre possession.
  7. Consigner tous les contrôles, changer ou réparer si nécessaire et remonter.

Les freins à tambours

  1. Démonter le tambour.
  2. Évaluer la distance nominale au chanfrein sur le rebord du tambour.
  3. Calculer le diamètre du tambour en 2 points.
  4. Déterminer l’ovalisation du tambour.
  5. Contrôler l’état de surface. Une correction est possible à condition que le diamètre maximal autorisé ne soit dépassé. Déterminer l’épaisseur des garnitures et l’état de surface : traces de graisse, rayures, etc.
  6. Manier les points des cylindres de roue à la main afin de vérifier leur état et savoir s’ils ne sont pas grippés.
  7. Espacer les caches – poussières afin de déceler les fuites. Tirer le frein à main et contrôler le bon glissement des câbles et l’écartement des mâchoires.

Le circuit hydraulique.

  1. Vérifier le maître – cylindre : moteur tournant, freins en état la course à la pédale doit être courte. Rester appuyé pendant 60 secondes environ, la pédale ne doit pas toucher le plancher. Contrôler le niveau dans le réservoir et l’état du liquide.

Vérifier les canalisations rigides ou flexibles.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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