VÉRIFIER LES CAPTURES D’UN SYSTEME ABS

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Le positionnement des composants du système ABS et le schéma électrique.
  • Les valeurs constructeur et les bornes de mesure des composants du système.
  • La technique de purge.

 

VÉRIFIER – MESURER

Cette liste de contrôle est une méthode générale. Selon le type d’ABS installé sur le véhicule, il est recommandé de se référer à la méthode préconisée par le constructeur.

Contrôler

  1. Vérifier le ou les fusibles protégeant le système ABS.
  2. Vérifier les capteurs de vitesse :
  • Contrôler le jeu au roulement,
  • Contrôler la fixation des capteurs de roue,
  • Vérifier visuellement la propreté et l’état de la couronne et des capteurs,
  • Vérifier l’entrefer (se référer aux valeurs avant et arrière du constructeur) : Placer une dent de la couronne devant le capteur et contrôler l’écartement à l’aide d’un jeu de cales (écartement non réglable).
  1. Contrôle du témoin ABS :
  • Mettre le contact,
  • Vérifier si le témoin d’avertissement s’allume puis s’éteint au bout de 3 secondes environ.
  1. Vérification de l’alimentation et la mise à la masse du calculateur :
  • Enlever le contact,
  • Déconnecter le connecteur du calculateur ABS,
  • Mettre le contact,
  • Vérifier l’alimentation du connecteur et la masse multimètre en position voltmètre (= U bat),
  • Enlever le contact,
  • Vérifier la mise à la masse du calculateur entre la borne du connecteur et la masse, multimètre en position ohmmètre (= 0).
  1. Vérification des capteurs de vitesse (si capteurs inductifs) au multimètre :
  • Éteindre le contact d’allumage et déconnecter le connecteur du calculateur,
  • Vérifier la résistance entre les bornes du connecteur ABS sans déconnecter le capteur, le multimètre en position ohmmètre (se référer à la valeur constructeur),
  • Vérifier la résistance entre les bornes du capteur de roue, le multimètre en position ohmmètre (se référer à la valeur constructeur),
  • Vérifier l’isolement du capteur par rapport à la masse,
  • Répéter cette opération pour chaque capteur.
  1. Vérifier la tension fournie par le capteur inductif : `
  • Éteindre le contact,
  • Déconnecter le connecteur du calculateur,
  • Connecter un voltmètre aux bornes du capteur ou du connecteur ABS en position alternatif,
  • Soulever le véhicule en soulevant les roues une à une (en appuie sur un cric),
  • Faire tourner la roue à environ 60 tr/min ;
  • Vérifier la tension (voir valeur constructeur).
  1. Contrôle du signal capteur à l’oscilloscope :
  • Éteindre le contact,
  • Déconnecter le connecteur du calculateur,
  • Connecter un oscilloscope aux bornes du capteur du connecteur ABS,
  • Soulever le véhicule en soulevant les roues une à une (en appuie sur un cric),

 

  • Faire tourner les roues une par une à environ 60 tr/min,
  • Vérifier la force de signal de chaque roue. On doit avoir un signal sinusoïdal.

 

  1. Contrôle des capteurs de vitesse (si capteurs actifs à l’oscilloscope) :
  • Contact d’allumage mis, calculateur connecté,
  • Mesurer le signal sur la borne du capteur et le comparer-avec

le signal de référence (signal carré).

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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