Objectifs
- Identifier tous les éléments du système ABS
- Réaliser un diagnostic après une panne d’origine électrique (le voyant allumé).
- Effectuer la purge du circuit hydraulique à l’aide de l’outil de diagnostic.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile)
- Le positionnement des composants du système ABS et le schéma électrique.
- Les données constructeur et les bornes de mesure des éléments du système.
- La technique de purge
VÉRIFIER-MESURER
Cette liste de contrôle est une méthode générale. Selon le typed’ABS installé sur le véhicule, il est conseillé de se référer à la méthode recommandée par le constructeur.
Contrôler
- Contrôle des relais (si accessible) :
- Éteindre le contact d’allumage,
- débrancher le connecteur du calculateur,
- Vérifier la tension d’alimentation aux bornes du connecteur par rapport à la masse (= U bat),
- Vérifier le circuit de puissance des relais (palettes).
- Contrôle de la résistante motopompe :
- Enlever le contact,
- Déconnecter le connecteur du calculateur,
- Vérifier l’endurance entre les bornes du connecteur (voir valeur constructeur).
- Contrôle de la mise motopompe :
- Enlever le contact,
- Déconnecter le connecteur du calculateur,
- Vérifier la mise à la masse motopompe (= 0).
- Vérification contacteur de position de pédale de frein :
- Enlever le contact,
- Déconnecter le connecteur du calculateur,
- Mettre le contact d’allumage,
- Vérifier la tension entre les bornes et la masse en appuyant sur la pédale de frein (pédale relâchée = 0 V, pédale enfoncée = tension batterie).
- Vérification des électrovannes du bloc à l’aide de l’outil de diagnostic :
- Enlever le contact,
- Reconnecter le connecteur du calculateur,
- Connecter la valise de diagnostic,
- Remettre le contact,
- Choisir test par calculateur,
- Choisir le calculateur d’ABS,
- Chercher le menu actionneur,
- Mettre en marche les électrovannes ABS,
- Prêter attention au bruit de fonctionnement.
- Purge du circuit hydraulique :
- Éteindre le contact,
- Reconnecter le connecteur du calculateur,
- Examiner dans la revue technique la méthode et l’utilité ou non de l’emploi de l’outil de diagnostic pour réaliser la purge,
- Recourir à un appareil de mise sous pression de circuits de freinage classique,
- S’il faut, connecter l’outil de diagnostic.