Vérifier les composants électrique d’un système ABS

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) 

  • Le positionnement des composants du système ABS et le schéma électrique.
  • Les données constructeur et les bornes de mesure des éléments du système.
  • La technique de purge

VÉRIFIER-MESURER

Cette liste de contrôle est une méthode générale. Selon le typed’ABS installé sur le véhicule, il est conseillé de se référer à la méthode recommandée par le constructeur.

Contrôler

  1. Contrôle des relais (si accessible) :
  • Éteindre le contact d’allumage,
  • débrancher le connecteur du calculateur,
  • Vérifier la tension d’alimentation aux bornes du connecteur par rapport à la masse (= U bat),
  • Vérifier le circuit de puissance des relais (palettes).
  1. Contrôle de la résistante motopompe :
  • Enlever le contact,
  • Déconnecter le connecteur du calculateur,
  • Vérifier l’endurance entre les bornes du connecteur (voir valeur constructeur).
  1. Contrôle de la mise motopompe :
  • Enlever le contact,
  • Déconnecter le connecteur du calculateur,
  • Vérifier la mise à la masse motopompe (= 0).
  1. Vérification contacteur de position de pédale de frein :
  • Enlever le contact,
  • Déconnecter le connecteur du calculateur,
  • Mettre le contact d’allumage,
  • Vérifier la tension entre les bornes et la masse en appuyant sur la pédale de frein (pédale relâchée = 0 V, pédale enfoncée = tension batterie).
  1. Vérification des électrovannes du bloc à l’aide de l’outil de diagnostic :
  • Enlever le contact,
  • Reconnecter le connecteur du calculateur,
  • Connecter la valise de diagnostic,
  • Remettre le contact,
  • Choisir test par calculateur,
  • Choisir le calculateur d’ABS,
  • Chercher le menu actionneur,
  • Mettre en marche les électrovannes ABS,
  • Prêter attention au bruit de fonctionnement.
  1. Purge du circuit hydraulique :
  • Éteindre le contact,
  • Reconnecter le connecteur du calculateur,
  • Examiner dans la revue technique la méthode et l’utilité ou non de l’emploi de l’outil de diagnostic pour réaliser la purge,
  • Recourir à un appareil de mise sous pression de circuits de freinage classique,
  • S’il faut, connecter l’outil de diagnostic.

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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