Objectifs
- Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte de compression et d’un excès de consommation.
Organisation de son plan de travail
Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .
- Les particularités du moteur : l’alésage.
- Vérifier que le modèle du moteur correspond type de la revue technique automobile.
Préparer
- Déposer la culasse et prendre toutes les précautions nécessaires. Démonter les bielles et les pistions. Laver les alésages des cylindres en dégraissant et en toilant doucement pour enlever la calamine.
- Apprêter le comparateur :
- Mettre la montre sur le tube et serrez-la.
- Mettre un embout de pige à la partie inférieure.
VÉRIFIER
- Positionner la pige du comparateur à l’intérieur du cylindre et la comprimer légèrement au niveau du cordon d’usure : largeur nominale du cylindre, ce qui servira de côte de référence.
- Basculer légèrement le tube du comparateur et l’arrêter dans le positionnement ou l’aiguille change de sens (diamètre minimal).
- Retourner le cadran de la montre afin d’amener le 0 à la pointe de l’aiguille.
- Baisser la pige de quelques mm au point A.
- Basculer le tube du comparateur afin de trouver le diamètre minimal.
- Relever la différence entre le 0 du cadran et le positionnement de l’aiguille. Une graduation de comparateur représente 0.01 mm (1/100e mm).
- Relever la valeur.
- Refaire la manouvre aux points B et C, relever les valeurs obtenues.
. Refaire la manouvre sur les autres cylindres et relever les valeurs obtenues.
DIAGNOSTIQUE
- Trouver la côte d’usure maxi. Sa valeur ne doit pas être supérieur à 0.0015 mm par mm d’alésage.
- Vérifier l’intérieur des cylindres
- Si le niveau d’usure maximale est dépassé sur un point ou si un défaut important apparait sur un cylindre, il prévoir :
- Chemise amovible : Changement des chemises.
- Bloc alésé : Correction des alésages et pose des pistons aux côtes réparation. Calculer l’alésage pour s’assurer qu’il n’est pas déjà à la dernière côte de réalésage.
MATÉRIELS, ÉLÉMENTS, ET DOCUMENTS NÉCESSAIRES
- La revue technique de la voiture
- Une fiche de relevé des contrôler
- Un comparateur d’alésage et sa notice