Vérifier l’usure des cylindres

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Objectifs

Organisation de son plan de travail

Regarder dans la RTA (Revue Technique Automobile) .

  • Les particularités du moteur : l’alésage.
  • Vérifier que le modèle du moteur correspond type de la revue technique automobile.

Préparer

  • Déposer la culasse et prendre toutes les précautions nécessaires. Démonter les bielles et les pistions. Laver les alésages des cylindres en dégraissant et en toilant doucement pour enlever la calamine.
  • Apprêter le comparateur :
  • Mettre la montre sur le tube et serrez-la.
  • Mettre un embout de pige à la partie inférieure.

VÉRIFIER

  1. Positionner la pige du comparateur à l’intérieur du cylindre et la comprimer légèrement au niveau du cordon d’usure : largeur nominale du cylindre, ce qui servira de côte de référence.
  2. Basculer légèrement le tube du comparateur et l’arrêter dans le positionnement ou l’aiguille change de sens (diamètre minimal).
  3. Retourner le cadran de la montre afin d’amener le 0 à la pointe de l’aiguille.
  4. Baisser la pige de quelques mm au point A.
  5. Basculer le tube du comparateur afin de trouver le diamètre minimal.
  6. Relever la différence entre le 0 du cadran et le positionnement de l’aiguille. Une graduation de comparateur représente 0.01 mm (1/100e mm).
  7. Relever la valeur.
  8. Refaire la manouvre aux points B et C, relever les valeurs obtenues.

. Refaire la manouvre sur les autres cylindres et relever les valeurs obtenues.

DIAGNOSTIQUE

  1. Trouver la côte d’usure maxi. Sa valeur ne doit pas être supérieur à 0.0015 mm par mm d’alésage.
  2. Vérifier l’intérieur des cylindres
  3. Si le niveau d’usure maximale est dépassé sur un point ou si un défaut important apparait sur un cylindre, il prévoir :
  • Chemise amovible : Changement des chemises.
  • Bloc alésé : Correction des alésages et pose des pistons aux côtes réparation. Calculer l’alésage pour s’assurer qu’il n’est pas déjà à la dernière côte de réalésage.

MATÉRIELS, ÉLÉMENTS, ET DOCUMENTS NÉCESSAIRES

  • La revue technique de la voiture
  • Une fiche de relevé des contrôler
  • Un comparateur d’alésage et sa notice

 

à noter

Il est possible de vidanger par aspiration grâce à une pompe électrique. Toutefois, il est recommandé de
vidanger de temps en temps par me dessous afin de détecter la présence éventuelle de corps étranger dans l’huile (eau, limaille, etc.).

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