Les feux et les phares sont indispensables pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Une mauvaise utilisation ou des pièces défectueuses vous exposent à des contraventions. On vous explique ici toute les choses à savoir pour les éviter !
Oublier de mettre ses phares
On commence par une des infractions les plus lourdes de conséquence. Oublier de mettre ses phares lorsque la visibilité est très mauvaise voire nulle vous expose à une amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout ! Vous encourez un retrait de 4 points minimum. Cela peut aller jusqu’à la rétention immédiate du permis de conduire. Si vous oubliez de les mettre dans une agglomération éclairée, vous risquez une simple amende ordinaire. Par contre, gare à vous dans des petits sentiers non éclairés ou en cas de fortes intempéries.
Attention : Si vous êtes à l’arrêt sur la chaussée dans un endroit dépourvu d’éclairage, le tarif est le même. Vous devez impérativement laisser au moins les feux de positionnement pour qu’on puisse vous voir.
Mettre ses feux à mauvais escient
Vous l’avez peut être oublié mais il est strictement interdit d’allumer ses feux de brouillard arrière par temps de pluie. L’usage des ces feux est réservé uniquement par temps de brouillard ou de neige. En cas d’usage non conventionnel, vous risquez une amende de 135 euros pouvant être minorée à 90 euros.
Afin d’éviter d’éblouir les autres automobilistes, nous vous donnons ce moyen mémo-technique pour vous en rappeler. Une famille de 4 sont en voiture. À l’avant, les parents vont à la banque BNP (brouillard, neige, pluie). Pendant ce temps, à l’arrière, les enfants mangent des gâteaux BN (brouillard, neige). En espérant que cette petite histoire vous aidera.
Avoir des feux non-conforme
Une voiture n’est pas un sapin de noël. Les phares doivent éclairées la chaussée. Ce n’est pas là pour faire jolie. En cas de non-conformité, vous risquez jusqu’à 135 euros d’amende et une immobilisation du véhicule.
Abuser des appels de phare
Les appels de phare remplacent le klaxon dans certaines situations. En effet, dans les agglomérations par exemple, pour éviter les nuisances sonores, on préférera avertir d’un danger avec ses phares. Cependant, un usage abusif de ces derniers constitue un risque d’éblouissement pour les autres automobilistes. C’est pourquoi vous risquez une amende de 135 euros si vous en abusez.
Voilà, vous connaissez la base sur les feux et les phares ! Bien sûr, si un de vos optiques est défectueux, vous risquez également une amende ! Mais pour cela, on vous donne une petite astuce ! La boîte d’ampoules n’est pas obligatoire en France, mais elle peut vous éviter certaines amendes ! Si vous en mettez une dans votre véhicule, vous pouvez prétexter que votre panne vient d’arriver. Si vous convainquez les forces de l’ordre que vous allez faire quelque chose directement, ils peuvent être conciliant avec vous. On vous recommande quand même de ne pas en abuser !