Un voyant moteur

Lorsqu’un voyant lumineux s’allume et que sa signification est inconnue, c’est toujours la panique, on commence alors à se poser des questions : Est-ce grave ? Dois-je m’arrêter ? Suis-je en danger que dois-je faire ?

Tout d’abords il convient de rappeler qu’au démarrage du véhicule, tous les voyants du tableau s’allumeront pendant quelques secondes, ceci est normal et cela permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule.

Des voyants qui s’allument sur un véhicule il y’en a plusieurs avec différentes couleurs.

Cet article a pour but de tout vous expliquer sur les voyants qui s’allument sur votre tableau de bords.

Il existe 3 catégories de voyants :

    • Les voyants de couleur rouge : Ils signalent un dysfonctionnement grave. Une fois qu’ils s’allument, vous devez vous arrêter immédiatement et faire les vérifications nécessaires si vous le pouvez. Il est fortement recommandé de demander de l’aide.

    • Les voyants de couleurs bleus ou vert : Ils indiquent le fonctionnement des feux et autres et autres options du véhicule.

    • Les voyants de couleur orange : Ils signalent un dysfonctionnement qui ne doit pas être pris à la légère. Il est conseiller de faire le nécessaire assez rapidement.

Vous êtes en présence de voyants allumer ou qui clignote sur votre tableau de bord ?

Pas de problème, nous avons répertorié tous les voyants d’avertissement et leur signification pour vous.

Voyant moteur

Les voyants moteur vous avertissent des problèmes liés à la pollution et à la combustion du moteur. Si le voyant moteur s’allume en continue, cela signifie qu’il y a potentiellement un problème de pollution venant des différentes pièces de votre véhicule.

Les pannes peuvent provenir des pompes à jet, des injecteurs, des débitmètres d’air, des sondes lambda, des bobines et bougies, des catalyseurs, des filtres à particules, des vannes EGR, des capteurs de gaz, des capteurs arbre à cames… Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de moteur ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant airbag

Le témoin d’avertissement d’airbag vous rappelle que le système d’airbag n’est pas entièrement fonctionnel. Si votre témoin airbag est toujours allumé, cela peut être dû à un capteur de présence sous votre siège, à un problème d’alimentation d’un ou plusieurs airbags, de votre système d’enroulement de ceinture, ou du prétentiomètre de ceinture. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant d’airbag? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de liquide de refroidissement

Si le niveau de liquide est trop bas ou si la température dans le radiateur est trop élevée, le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement vous alertera. Veuillez noter que si votre capteur de température tombe en panne, le voyant d’avertissement de liquide de refroidissement peut également s’allumer. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de liquide de refroidissement? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant d’huile de moteur

Il peut s’allumer en couleur rouge ou jaune en fonction de la gravité du problème. Si le voyant d’huile moteur reste allumé en orange, cela signifie que le niveau de liquide de l’huile moteur de votre véhicule est trop bas ou trop haut. Il faut donc penser à vérifier le niveau, moteur à froid, soit avec la jauge en forme de bâtonnet, ou électroniquement. Il peut également s’agir d’un problème de circulation de l’huile dans le moteur, notamment de pression d’huile (pression trop faible). Nous vous recommandons de vous arrêter si ce voyant s’affiche sur votre tableau de bord. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant d’huile de moteur ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de liquide de frein

Qui s’allume en rouge, il permet de signaler une réduction de pression du système de freinage, ou un niveau trop bas de liquide de frein. Il peut également s’agir d’une fuite du liquide de frein. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de liquide de frein ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant ABS

Il indique que l’ABS (système de freinage antiblocage) ne marche plus sur votre véhicule. Le souci peut venir du souci de boîtier ABS ou d’un capteur d’ABS défectueux ou sale. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant ABS ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de préchauffage

Ce voyant est présent uniquement sur les véhicules diesel, le voyant de préchauffage vous indique l’état des bougies de préchauffages. Lorsque le voyant s’allume au démarrage du véhicule, cela signifie que les bougies sont en entrain de chauffer. Si le voyant reste allumer plus de 20 secondes cela signifie que vous avez des bougies non fonctionnelles.

Pour certain modèle, si le voyant de préchauffage et le voyant moteur sont présent, il s’agit d’un problème au niveau du filtre à particules. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de préchauffage? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de pression de pneu

Il permet d’indiquer le sous gonflage d’un ou plusieurs pneus de votre véhicule. Si le voyant s’allume il est impératif que vous vérifiiez la pression de tous vos pneus et les gonfler s’il y a besoin. Il peut également s’allumer lorsque la fonction de pression de pneu de votre véhicule n’est pas active ou fonctionnelle sur votre véhicule (un ou plusieurs capteurs de pression de pneu ne sont pas reconnu. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de pression de pneu ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant ESP

Le voyant ESP indique que le correcteur de trajectoire ne marche pas sur votre véhicule. S’il reste allumé, cela signifie que L’ESP ne marche pas.

Le problème peut venir du boîtier ABS ou d’un capteur défectueux ou sale.

Il peut s’agir également d’un problème de parallélisme, ou d’une taille de pneu monter différemment sur une des jantes du véhicule. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant d’ESP ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de batterie

Il vous indique que la tension électrique de votre véhicule est anormale, c’est à dire inférieur ou supérieur à 12,5 volts. Si le voyant reste allumer cela signifie que votre batterie n’est pas suffisamment chargée, ou qu’il y a des pics de tension. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de batterie ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de frein à main

Si le voyant de frein à main reste allumé lorsque vous roulez, cela signifie qu’il y a un problème mécanique sur le support de frein à main ou un court-circuit, ou un capteur défectueux. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de frein à main ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de plaquette de frein

De couleur orange, il vous avertit lorsque vos plaquettes de frein doivent être remplacées. Si le voyant s’allume vous devez alors les remplacer très rapidement.

N’oubliez pas de remplacer également les témoins d’usures. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de plaquette de frein ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de filtre à particules

Il vous informe sur l’état de votre filtre à particules. Si le voyant s’allume, cela signifie que le niveau de suie contenu dans le FAP est supérieur à 60%. Il est soit saturé, soit bouché. Ce voyant peut également intervenir lorsque 10 tentatives de régénération n’ont pas abouti.

Nous vous recommandons de faire une régénération forcée avec une valise constructeur et de contrôler le bon fonctionnement de la sonde de température du FAP qui peut également être défectueuse. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de FAP ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de direction assistée

Il vous avertit en cas de souci sur votre direction assistée. Si le voyant de direction assistée reste allumé, cela signifie que vous avez un problème. Le souci peut venir d’une pompe de direction HS, d’un manque de liquide de direction assisté, d’une courroie cassée, d’une batterie déchargée, d’un apprentissage d’un capteur d’angle de braquage non effectuer. Cela nécessite un passage à la valise pour identifier la nature de la panne, ou l’apprentissage du capteur ou de la direction assistée. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de direction assistée ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant STOP

Il indique que vous devez impérativement arrêter votre véhicule immédiatement. Il peut s’agir d’un problème grave vous mettant en danger, ou un problème mécanique qui peut endommager votre véhicule. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant STOP? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant AdBlue ou Urée

Il vous indique que le réservoir d’AdBlue ou Urée doivent être rempli.

Lorsqu’il s’allume, sachez qu’il vous reste 2400 kilomètres d’autonomie. Veuillez noter que vous devez ajouter entre 5 et 10 litres d’AdBlue ou d’Urée dans le réservoir pour que le voyant s’éteigne. Idéalement nous vous recommandons de faire le plein d’AdBlue ou d’Urée. Lorsque le tableau de bord vous indique une autonomie inférieure à 1500 kilomètres, il est impératif de remplir le réservoir et de réinitialiser le calculateur d’Urée ou d’AdBlue pour une prise en compte de la nouvelle autonomie, à défaut vous risquerez un démarrage impossible dans X kilomètre.

Comment régler une panne liée à un défaut de voyant AdBlue ou Urée ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant antidémarrage

Il s’allume sur le tableau de bord lorsque le véhicule ne reconnait pas la clé qui est insérée. Le problème peut venir de la colonne de direction, de la bague du neiman, d’une clé déprogrammée ou non reconnue, ou de votre calculateur moteur. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant antidémarrage ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de portière ouverte

Il vous indique qu’une ou plusieurs portières de votre véhicule n’est pas bien fermée. Si vous avez un problème de voyant de portière ouverte en permanence, Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de surchauffe d’huile moteur

Il indique que l’huile présente du moteur surchauffe et cela peut entraîner une perte de puissance du véhicule. Cela peut être lié à un problème de dissipation thermique. SI vous avez un problème de voyant de surchauffe d’huile moteur.

Comment régler une panne liée à un défaut de voyant de surchauffe d’huile moteur ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant d’alerte d’ampoule défaillante

Lorsqu’il s’allume, cela signifie qu’une ou plusieurs ampoules de votre véhicule ne fonctionne pas. Si vous avez un problème de voyant d’alerte sur votre véhicule. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant d’alerte ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant de suspension

Lorsque le voyant de suspension s’allume, cela signifie que le calculateur du véhicule a détecté une activité anormale. De manière générale cela arrive lorsqu’il y a une fuite d’un ou plusieurs sacs gonflables, ou que le compresseur n’approvisionne pas autant d’air qu’il le devrait. Comment régler une panne liée à un défaut de suspension ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème, interagir sur les calculateurs de gestion de suspension, actionner la bonbonne d’air comprimé pour actionner chacune de vos suspensions.

Voyant 4 roues motrices

L’option 4 roues motrices est une option qu’on retrouve sur les véhicules 4×4, cela permet de booster l’adhérence du véhicule sur les chaussées glissantes. Le voyant s’allume sur votre tableau de bord lorsque vous activez le mode 4 roues motrices. Si votre voyant 4 roues motrices reste allumer continuellement, nous vous recommandons de faire appel à ALFA Technology pour effectuer un diagnostic complet sur votre véhicule.

Voyant d’entretien

Le voyant d’entretien en forme de clé à molette s’affiche pour vous informer de l’échéance de l’entretien de votre véhicule. Il s’affiche pour vous informer que vous devez réaliser la maintenance de votre véhicule. Il peut également s’agir d’une alerte concernant d’autres pannes mécaniques comme le changement de certaines pièces défectueuse comme les filtres par exemple. Comment régler une panne liée à un défaut de voyant d’entretien ? Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Voyant régulateur de vitesses

Le voyant du régulateur de vitesse s’allume lorsque vous choisissez de maintenir une vitesse constante et le moteur de votre véhicule gardera le même régime jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur la pédale de frein.

Si le voyant ne s’actionne pas, il s’agit soit d’un problème au niveau du moteur

Si le calculateur de votre véhicule détecte un problème, le voyant restera allumé jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si le voyant reste allumer, cela peut être causer par un capteur de vitesse défectueux ou un fusible grillé. Nous vous recommandons de passer un coup de valise avec ALFA Technology pour identifier la source du problème.

Chez Alfa Technology, grâce à nos valises constructeur, nous sommes en mesure :

  • D’interpréter la nature du voyant de votre véhicule

  • D’interagir sur le bon calculateur pour supprimer le voyant

  • De paramétrer le bon calculateur pour effectuer l’apprentissage ou le recodage

  • D’effectuer des mesures sur les différents capteurs pour identifier l’origine de la panne

  • S’il s’agit d’une panne avérée, nous sommes capables de vous donner le plan de maintenance à effectuer, ou de vous mettre en relation avec notre réseau de garagistes agréer.

1279 vues

Vous serriez peut-etre intéressé par ces articles

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Contrôler les compressions

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité de la chambre de combustion, réalisée par les soupapes et les segments Calculer la…

Prendre un rendez-vous