Une fumée blanche ou noire

Fumée noire

Un rejet de fumée noire à l’échappement ou sous le capot peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements :

→ Pour un véhicule diesel :

  • Une fumée noire à l’échappement qui peut être synonyme de surconsommation de carburant,

  • Un filtre défectueux, vanne EGR encrassée, collecteur d’admission encrassé,

  • Une vidange d’huile moteur non effectuée.

→ Pour un véhicule essence :

  • un problème de carburateur peut aussi être à l’origine d’une fumée noire.

Attention : Un liquide (type eau, lave-glace, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, huile moteur, injecteur urée) qui entre en contact avec un échappement chaud peut entraîner la génération de fumée noire, blanche ou bleue.

Quelque soit la couleur de la fumée, Il est nécessaire de faire rapidement un diagnostic chez ALFA Technology qui sera en mesure de lire les constantes liées :

  • À la chambre de combustion,

  • À la dépressurisation d’une durite ou d’une prise d’air,

  • Au taux de compression au niveau du moteur,

  • Au niveau des liquides (type eau, lave-glace, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, huile moteur, injecteur urée).

Idéalement, nous vous recommandons d’effectuer un dégraissage moteur pour identifier l’origine de la fuite si c’est liée à un fluide de type liquide.

Fumée blanche

Un rejet de fumée blanche à l’échappement ou sous le capot peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements :

  • fuite sur échangeur eau / huile,

  • joint de culasse,

  • injecteur défectueux,

  • problème de filtre à particule ou du catalyseur,

  • bougies de chauffe défectueuses…

Attention : Un liquide (type eau, lave-glace, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, huile moteur, injecteur urée) qui entre en contact avec un échappement chaud peut entraîner la génération de fumée noire, blanche ou bleue.

Quelque soit la couleur de la fumée, Il est nécessaire de faire rapidement un diagnostic chez ALFA Technology qui sera en mesure de lire les constantes liées :

  • À la chambre de combustion,

  • À la dépressurisation d’une durite ou d’une prise d’air,

  • Au taux de compression au niveau du moteur,

  • Au niveau des liquides (type eau, lave-glace, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, huile moteur, injecteur urée).

Idéalement, nous vous recommandons d’effectuer un dégraissage moteur pour identifier l’origine de la fuite si c’est liée à un fluide de type liquide.

Fumée bleue

Un rejet de fumée bleue à l’échappement ou sous le capot peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements :

  • Une surconsommation d’huile,

  • Une combustion partielle du carburant dans les chambres de combustion du moteur,

  • Vérifier le bon fonctionnement des injecteurs,

  • Vérifier le bon fonctionnement système d’allumage (bougies, etc.).

Attention : Un liquide (type eau, lave-glace, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, huile moteur, injecteur urée) qui entre en contact avec un échappement chaud peut entraîner la génération de fumée noire, blanche ou bleue.


Quelque soit la couleur de la fumée, Il est nécessaire de faire rapidement un diagnostic chez ALFA Technology qui sera en mesure de lire les constantes liées :

  • À la chambre de combustion,

  • À la dépressurisation d’une durite ou d’une prise d’air,

  • Au taux de compression au niveau du moteur,

  • Au niveau des liquides (type eau, lave-glace, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, huile moteur, injecteur urée).

Idéalement, nous vous recommandons d’effectuer un dégraissage moteur pour identifier l’origine de la fuite si c’est liée à un fluide de type liquide.

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