Une ou des vibrations

Au regard de l’interaction qu’il peut avoir entre les différents composants du véhicule, la vibration au démarrage n’est pas bien grave, car elle peut s’expliquer simplement par le fait que le moteur est encore froid. Mais cette vibration peut aussi se manifester autrement avec des sources variées et diverses, parmi lesquelles on peut citer :

  • Des freins roulant défectueux : les freins sont des éléments fondamentaux permettant garantir l’équilibre de la voiture, car ils constituent des ponts entre la voiture et les roues.

  • Des jantes voilées : une déformation de jantes ne serait-ce que légère est de nature à endommager les disques de freins.

  • Des pneus déformés : le mauvais gonflage des pneus peut endommager ces derniers suite aux chocs sur les trottoirs. Et avec cet état des pneus, le véhicule peut générer des vibrations.

  • Une ou plusieurs bougies en panne : une bougie en panne peut causer des vibrations au démarrage du véhicule et peut durer pendant plusieurs minutes.

  • Une boîte de vitesse défectueuse : cette panne s’explique par le fait qu’un engrenage ne fonctionne plus correctement, ou un défaut lubrification dans la boite de vitesse. (symptômes du « coup de pied aux fesses»)

  • Un volant moteur en mauvais en état : ce dysfonctionnement endommage l’embrayage en mettant ainsi le volant du véhicule en état de vibration.

  • Un élément en plastique (durite, cache moteur, élément du système d’admission ou de refroidissement) mal fixé, qui en situation de mobilité génère des vibrations.

  • Un amortisseur ou une fusée d’amortisseur peut causer des vibrations.

  • La pompe de gavage défaillante : elle se manifeste par les difficultés d’arrivée du carburant au niveau des injecteurs ou des bobines d’allumage. Cela se traduit par des ratés d’allumages ou des problèmes d’injection.

Comme vous l’avez compris, de nombreuses défaillances peuvent être à l’origine du problème de vibration des véhicules. Pour mieux comprendre la cause réelle de cette vibration, ALFA Technology vous invite à privilégier un diagnostic automobile complet à l’aide d’une valise de diagnostic constructeur capable d’identifier les pannes de manière précise. Et d’effectuer des mesures réelles sur des différents capteurs issus des calculateurs.

Ce service vous intéresse ? Nous intervenons sur le site sous un délai de 2h 7 jours sur 7 de 8h à 22h. De plus, nous intervenons sur plus 400 marques de véhicules terrestres, motos, scooters, etc. Nous mettons à votre disposition l’interprétation des codes défaut, afin de faire la réparation adéquate. Vous pouvez retrouver ces codes défaut en cliquant ici. Les revues techniques sont également disponibles ici.

1279 vues

Vous serriez peut-etre intéressé par ces articles

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Contrôler les compressions

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité de la chambre de combustion, réalisée par les soupapes et les segments Calculer la…

Prendre un rendez-vous