S’arrêter faire le plein. Un acte quotidien pour les millions d’automobilistes Français. Ce qui était moins habituel en revanche, c’est le prix affiché par les pompistes. À presque 2 euros le litre dans certaines stations de France, jusqu’où la hausse s’arrêtera-t-elle ?
Les chiffres sont effrayants. Selon BFM, la gasoil aurait augmenté de 20,10% en un an et le SP95E10 aurait pris 19,30%.
Lisez aussi « Certains nouveaux véhicules diesels polluent moins que les véhicules essences ! »
Après l’instauration du pass sanitaire et l’arrêt des multiples couvre-feux et autres confinements, la vie à presque repris son cours et les entreprises refonctionnent à plein régime. L’activité est telle que l’offre est largement inférieur à la demande. Un problème qui fait monter les prix du baril, donc du carburant.
Les Français commençaient à s’habituer à voir le gasoil à environ 1,46 euros de moyenne et le SP95E10 à environ à 1,58 euros de moyenne. Aujourd’hui, mardi 14 septembre 2021, certaines pompes affichent le SP95 et le SP98 entre 1,86 et 2,02 euros. Ces prix ont été observé dans la capitale et sur certaines portions d’autoroute.
Si les automobilistes sont inquiets, le gouvernement l’est tout autant. Pour rappel, le mouvement des gilets jaunes avait débuté suite à une hausse du prix du carburant.