Les 5 plus grandes femmes pilotes de l’histoire de l’automobile !

Malheureusement fortement minoritaire, certaines femmes concourent aussi dans des championnats prestigieux du sport automobile. Certaines d’entre-elles ont un palmarès à en faire pâlir les hommes pilotes. Découvrez ou redécouvrez ces championnes dans ce top 5 des plus grandes pilotes !

5 – Lilian Bryner

Fidèle à la marque Porsche, la pilote Suissesse aura marqué de son talent les années 1990 et 2000. Cette compétitrice acharnée a participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans. Sa plus haute distinction est d’être la première femme à avoir gagné les 24 Heures de SPA. Le plus ? Elle courrait avec Enzo Calderari, à la fois équipier et conjoint. Comme quoi, le sport automobile peut être une affaire de couple !

4 – Lella Lombardi

Comment parler sport automobile sans parler de la compétition regroupant les plus grands pilotes de la planète. La Formule 1 reste encore aujourd’hui un domaine exclusivement masculin. Cependant, dans l’histoire de ce sport, quelques femmes ont pu courir avec les monoplaces. C’est le cas de l’Italienne Lella Lombardi. Si aujourd’hui, son nom résonne dans les paddocks c’est qu’elle est la seule femme à ce jour à avoir marqué des points dans le championnat F1 après une sixième place dans une de ces 17 participations. Alors oui, elle n’a marqué « que » 0,5 point, mais ce maigre record n’est pas prêt d’être battu !

3 – Jutta Kleinschmidt

Cette fois-ci c’est l’Allemagne qui est à l’honneur avec une pilote de rallye. Aussi bien à l’aise sur quatre comme deux roues, elle a gagné au Rallye Paris-Le Cap (Afrique du Sud) à moto. Mais ce n’est pas cette victoire qui lui vaut la première marche du podium de ce top ! En 2001, elle est aussi la première femme à avoir gagné le prestigieux Paris-Dakar. Elle a continué les épreuves de Rallye-raid jusqu’en 2007 puis s’est retirée pour s’installer à Monaco. Quelle vie !

2 – Ana Carrasco

Nous retrouvons à la deuxième place de notre classement la benjamine de ce top. Elle a 24 ans et elle est prête à en découdre. Pilote de deux roues émérite, elle avait remporté sa première course officiel dans un championnat du monde en 2017. Une performance quand on sait que le Supersport 300 (le nom de la compétition) venait d’être créé la même année. Ne pouvant pas en rester là, l’édition 2018 fût l’année de la concrétisation pour la jeune femme. À 21 ans, elle est la première femme à être sacré championne du monde de moto.

1 – Michèle Mouton

Cocorico, en tête des plus grande femme pilote au monde, nous vous présentons une Française. De 1974 à 1986, elle terrorisait ses concurrents pied au plancher sur les spéciales en WRC. Vainqueur à 4 reprises en WRC, 9 podium et une deuxième place au classement général, aucun homme ne l’a sous-estimé. Elle avait même participé dans la catégorie « Groupe B », souvent considéré comme l’âge d’or du Rallye, et même au Pikes Peak où elle avait finit 2ème. Un palmarès qui assure sa place de légende dans le monde de la compétition automobile.

Cliquez ici pour lire l’article : “Les boîtes noires arrivent dans nos voitures !”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous serriez peut-etre intéressé par ces articles

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Contrôler les compressions

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité de la chambre de combustion, réalisée par les soupapes et les segments Calculer la…

Prendre un rendez-vous