Rouler couvert de neige : Gare à l’amende !

Depuis plusieurs semaines, l’équipe de JacGO établit une liste des choses qui vous expose à une amende avec votre véhicule. Aujourd’hui, pour le début de l’hiver 2021-2022, nous restons dans le thème avec les problématiques liées à la neige.

Pour commencer, nous rappelons qu’en période de chute de neige, il faut être très prudent sur la route. N’hésitez pas à prendre vos précautions et évitez de prendre la route si vous le pouvez. Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet : La neige sur la voiture.

Est-on obligé de déneiger sa voiture ?

Oui, oui et encore oui ! La neige peut vous exposer à plusieurs amendes. Dans un premier temps nous allons parler de la neige sur les vitres du véhicule. Pare-brise avant ou arrière, rétroviseurs extérieurs ou vitres latérales, ne pas enlever la neige n’est pas sans risque. Vous perdez en visibilité ce qui peut engendrer des accidents sur la route. De plus, qui dit neige sur la voiture, dit neige sur la chaussée. Combiner les deux et on obtient un cocktail explosif très dangereux. Pour ce motif, les forces de l’ordre peut vous verbaliser avec une amende de 4e classe, soit 135 euros.

Deuxième cas, la neige sur le toit. Cette dernière est considéré comme un chargement sur le véhicule. Comme tout chargement, Celui-ci doit rester en sécurité sur le véhicule pendant le déplacement. Comme vous en conviendrez, la neige n’est pas un chargement voulu et la faire tenir en place est compliquée. Cela peut provoquer un accident ou blesser quelqu’un si elle tombe inopinément sur le trajet.

Troisième cas, les feux et les phares. Ces éléments du véhicule servent d’avertisseurs visuels pour les autres automobilistes. Tourner, reculer, freiner ou éclairer, c’est un élément phare de notre sécurité. Pour que ces derniers aient une bonne visibilité sur votre comportement sur la route, il faut les rendre visibles. C’est pourquoi il faut les déneiger. Les autres usagers de la route vous remercierons.

Enfin dernier cas, la visibilité sur votre plaque d’immatriculation. Les policiers n’apprécieront pas vous voir rouler avec une plaque masquée même contre votre gré. Faites attention car ça pourrait être une verbalisation assez bête.

Et vous voilà prêt pour l’hiver ! Pensez donc à bien déneiger votre voiture avant de prendre la route. Et surtout, soyez prudent ! Bonnes fêtes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Vous serriez peut-etre intéressé par ces articles

Vérifier l’usure des cylindres

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Évaluer la largeur intérieure des cylindres avec la largeur nominale d’origine, à la suite d’une perte…

Vérifier et remplacer des soupapes

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité total effectuée par les soupapes Vérifier le bon guidage et la fixation des soupapes…

Contrôler les compressions

Objectifs Organisation de son plan de travail Mesurer-Contrôler Objectifs Contrôler l’étanchéité de la chambre de combustion, réalisée par les soupapes et les segments Calculer la…

Prendre un rendez-vous